Mâchecroûte
étymologie
François Rabelais cite dans son ouvrage Le Quart Livre (1552) une créature de carnaval nommée Maschecroutte : « A Lion au carneval on l’appelle Maschecroutte : ilz la nommoient Manduce. C’estoit une effigie monstrueuse, ridicule, hydeuse, & terrible aux petitz enfans […] ».

nom propre

Mâchecroûte \mɑʃ.kʁut\ féminin

  1. (Lyonnais) Bête imaginaire ressemblant à un dragon, liée aux inondations dans la ville de Lyon. Selon la légende, elle vivait sous le Pont de la Guillotière. Note: Clair Tisseur utilise le masculin ou le féminin selon ses ouvrages.
    • MACHECROUTE. – 1, s. f. Énorme mannequin que l’on portait jadis à notre carnaval. […] La Mâchecroûte était évidemment un souvenir du Manducus latin, d’après Plaute et Festus mannequin pourvu de mâchoires et de dents énormes, qu’on promenait dans certains jeux publics. (Clair Tisseur, Le Littré de la Grand’Côte, impr. Juré de l'Académie, 1903, page 216)
    • Ce fleuve peuplé d’hommes et d’activités constitue aussi, bien sûr, le territoire d’êtres fantastiques et mystérieux révélant une autre dimension. Monde inconnu que les hommes peuplent d’êtres légendaires : la Tarasque à Tarascon, les Dracs à Arles, la Machecroûte[sic] au pied du pont de la Guillotière à Lyon, les fenettes (petites femmes) des îles du haut-Rhône… (André Vincent, Culture de fleuve, dans Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, no 27-1-3, 1999, Le Rhône. Un fleuve et des hommes, p. 7-18, page 15)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français