Maginot
étymologie
 Composé de Magin et de -ot.

nom de famille

Maginot \ma.ʒi.no\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille.
  2. (Absolument) André Maginot (1877-1932).
    • La France, comme l’Empire romain qui avait construit un limes pour se protéger des incursions barbares, pensait vivre et s’épanouir en toute tranquillité à l’abri de la ligne Maginot. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 261.)
    • Le gouvernement décida la construction d’une puissante ligne fortifiée de la frontière suisse à Montmédy. Les travaux commencèrent en 1927. Cette longue fortification prit le nom de Maginot, ministre de la Guerre, grand mutilé de guerre. Mais pourquoi s’arrêterait-elle à Montmédy au lieu d’aller jusqu’à la mer du Nord ? Pourquoi la Belgique, à qui nous étions liés par alliance, nous avait demandé d’y renoncer ? Elle fortifierait le canal Albert. (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, pages 260-261.)
    • Pourquoi la ligne Maginot s'arrêtait-elle aux Ardennes alors que sur une partie de son parcours elle y doublonnait la défense naturelle que constituait le Rhin. (Marc Ferro, Histoire de France, Odile Jacob, 2001)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français