Maine
étymologie
(Pays de France) Du latin Cenomania (« pays des Cénomans » voir Le Mans, « ville des Cénomans »).
(État américain) Étymologie obscure :
  • (1622) Le Plymouth Council for New England accorde une patente à Ferdinando Gorges et John Mason (governor) sur les territoires qui deviendront le Maine et le New Hampshire ; (1639) Une charte royale confirme le nom de la province.
  • Elle tire peut-être son nom du pays français. Fait exceptionnel, d’un point de vue linguistique, le sénat de l’État a, en 2001, adopté une résolution établi un Franco-American Day, affirmant que le nom dérive de la province française du Maine.
  • Une nouvelle théorie, avancée en 2002, fait dériver le nom de l’État américain de Broadmayne (Mayne dans le Domesday Book), terre anglaise appartenant à Ferdinando Gorges ; voir le patronyme Mayne.
(Affluent de la Loire) Probablement apparenté à Main, Minho.

nom propre

Maine \mɛn\ masculin

  1. (Toponyme) Pays, ancienne province et comté de France, créé au IXe siècle, bordé par la Basse-Normandie au nord, le Centre de la France à l’est, le reste du Pays de la Loire (dont il fait partie) au sud-ouest, et la Bretagne à l’ouest.
    • Philippe Auguste conquit le Maine sur Jean-sans-Terre ; saint Louis le donna en partage avec l’Anjou, à son frère Charles, qui fut depuis roi de Sicile, & comte de Provence ; enfin, il échut par succession à Louis XI. & depuis lors, le Maine est demeuré uni à la couronne. — (« Maine », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Les membres qui composaient la petite société ne purent s’entendre, et l’industrie résinière, après avoir donné dans le Maine une lueur d’espérance, disparut entièrement. — (Congrès central des Académies, session de 1864, Annuaire des sociétés savantes de France et des congrès scientifiques, 1865, page 151)
    • Trois cents hommes environ prirent machinalement je ne sais quelles positions de combat, à l’entrée de la forêt de Charnie, autrefois nommée la Thébaïde du Maine, en avant d’un hameau désert. — (Léon Bloy, Celui qui ne voulait rien savoir, dans Sueur de sang, 1893)

nom propre

Maine \mɛn\ ou \men\ masculin

  1. (État) État de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis d’Amérique (code postal ME), bordé par le Canada au nord (Québec au nord-ouest, Nouveau-Brunswick au nord-est), l’océan Atlantique Nord au sud (golfe du Maine), et le New Hampshire à l’ouest. Sa capitale est Augusta.
    • Je vis dans le Maine.
    • ''— Et y a-t-il bien des Canadiens là où vous êtes ? Parle-t-on français ?
      — Là où j’étais en premier, dans l’État du Maine, il y avait plus de Canadiens que d’Américains ou d’Irlandais ; tout le monde parlait français ; mais à la place où je reste maintenant, qui est dans l’État de Massachusetts, il y en a moins. Quelques familles tout de même ; on va veiller le soir… (Louis Hémon, Maria Chapdelaine'', J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Connaissez-vous l’hypothèse si séduisante, qui fait descendre les premiers colons du Maine de cette reine Boadicée… — (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, réédition Le Livre de Poche, page 208)
    • «Je suis heureux que notre gouvernement aille de l'avant avec le projet du prolongement de l'autoroute 73 au sud de Saint-Georges. Il faut favoriser une connexion directe et sécuritaire entre le Québec et le Maine», a affirmé le ministre François Bonnardel. — (Jean-François Racine, « Beauce: Québec prolongera l’autoroute 73 à Saint-Georges », Le journal de Québec, 15 décembre 2020)

traductions
nom propre

Maine \mɛn\ féminin

  1. (Géographie) Affluent de la Loire.
    • Plus tôt cette semaine, Julien Mathien était parti se balader au cœur de la ville d’Angers. Il s’est installé dans son petit bateau, sur la rivière Maine, et a commandé de la pizza dans un restaurant du coin. — (TVA Nouvelles, Il pêche un poisson de 2,43 mètres en attendant sa pizza, tvanouvelles.ca, 6 novembre 2021)
    • Je vis au bord de la Maine.
  2. Affluent de la Sèvre Nantaise.
    • La Maine prend sa source en Vendée, sur la commune des Herbiers qu'elle arrose. — (Maine (Vendée) sur l’encyclopédie Wikipédia)

nom de famille

Maine \mɛn\

  1. (Rare) Nom de famille.
    • Louis Philippe Maine.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français