manchois
Voir aussi: Manchois
étymologie
Dérivé de Manche avec suffixe -ois, manchois est en compétition avec manchot, mais semble plus employé dans les médias et les documents officiels, de même que le gentilé Manchois.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmanchois
\mɑ̃.ʃwa\
Fémininmanchoise
\mɑ̃.ʃwaz\
manchoises
\mɑ̃.ʃwaz\

manchois

  1. Relatif au département ou aux habitants de la Manche.
    • « Hier à 17 h, dix pompiers manchois sont partis en convoi direction le Sud-Ouest …  » (Ouest-France 26/01/09)
    • « Le patron des policiers manchois fait, à son tour, les frais de la visite chahutée du Président de la République, le 12 janvier dernier à Saint-Lô. » (Le Post [https://web.archive.org/web/20090131150904/http://www.lepost.fr/article/2009/01/29/1405067_sarko-chahute-a-saint-lo-apres-le-prefet-c-est-au-tour-du-patron-de-la-police-d-etre-mute.html])
  2. Relatif à la Manche, en Espagne.

traductions
Manchois
étymologie
Dérivé de Manche avec suffixe -ois, Manchois est synonyme et concurrent de Manchot, terme également employé par la population manchoise ou... manchote !

nom

Manchois \mɑ̃.ʃwa\ masculin (pour une femme on dit : Manchoise) singulier et pluriel identiques

  1. Habitant du département français de la Manche.
    • Crash d’hélico : un Manchois parmi les victimes. Un des six militaires français disparus lors du crash d’un hélicoptère de l’armée française au large du Gabon samedi soir est originaire de la commune de Chef-du-Pont... (Reportage de France 3, 18 janvier 2009)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français