marial
étymologie
De Marie, avec le suffixe -al.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinmarial
\ma.ʁjal\
marials
\ma.ʁjal\
Fémininmariale
\ma.ʁjal\
mariales
\ma.ʁjal\

marial \ma.ʁjal\

  1. (catholicisme) Qui concerne la Vierge Marie.
    • Il me semble que cette remarque de Sainte-Beuve est loin d'être innocente ou triviale, et qu'elle résume bien divers courants de l'époque, à commencer par le renouveau du culte marial. (Aimée Boutin, Marceline Desbordes-Valmore et Alphonse de Lamartine ou les Mères douloureuses de la Poésie, dans Masculin/féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, sous la direction de Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, 2002, p.217)
    • De fait, qu’un certain nombre parmi les sanctuaires marials aient été contemporains de la christianisation des Pyrénées, rien ne l’infirme, mais rien non plus ne le confirme. (Textes réunis par Serge Brunet, ‎Dominique Julia, ‎Nicole Lemaître, Montagnes sacrées d’Europe, Publications de la Sorbonne, 2005, page 124)
    • Mais surtout la Russie connut un développement particulier des cultes mariaux. La Vierge protectrice de la cité apparaît sur les absides de Notre-Dame de la Dîme et de Sainte-Sophie de Kiev; […]. (Vladimir Vodoff, Naissance de la chrétienté russe, Fayard, 1988)
    • La famille entretenait un culte marial assidu. Les grands-mères et arrière-grands-mères avaient toutes accompli le pèlerinage de Lourdes. (Bernard Gardey, La foi hors les murs: Grappillage de la Saint-Martin, 1912-1999, Éditions Karthala, 2001, p. 50)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français