marie-salope
étymologie
(Nom 1) Le premier sens (d’embarcation) a été utilisé à partir au XVIIIe siècle, construit à partir du nom « Marie » souvent donné à des bateaux, auquel est ajouté l’adjectif « salope » dans son sens ancien (utilisé jusqu’au XIXe siècle) de « sale », « malpropre », la tâche que ce bateau accomplit étant en effet vue comme sale.
(Nom 2) Pour le deuxième nom, créé plus tard (au XIXe) en transformant le premier terme, le nom de « Marie » a été pris pour désigner une femme en général, le mot « salope » gardant le sens de sale, ce qui permet de former le deuxième sens de « femme malpropre, négligée ».

nom


marie-salope \ma.ʁi.sa.lɔp\ féminin

  1. (marine) Petit bâtiment d’une construction particulière, destiné à draguer et à porter, à une certaine distance des ports, les vases et les sables qui les obstruent.
  2. (populaire) Femme sans ordre et peu soigneuse de sa personne.
    • Ancienne enfant d’marie-salope
      Mélanie, la bonne au curé,
      Dedans ses trompes de Fallope,
      S'introduit des cierges sacrés.
      (Georges Brassens, Mélanie, chanson « de salle de garde » figurant à la fin de l’album Trompe la mort (album), paru en 1976.)
synonymes

Bâtiment maritime (1) :




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français