marne
étymologie
De l'ancien français marle, du latin tardif margila [sous l'influence d'argilla « argile »], du gaulois marga (voir marg en breton, glisomarga en latin).

nom

SingulierPluriel
marnemarnes

marne \maʁn\ féminin

  1. (Géologie) Terre composée d'argile et de calcaire dont on se sert pour amender certains terrains trop acides pour les cultures choisies.
    • La bruyère spongieuse à Erica Tetralix est souvent en continuité avec des petits ilots de l'association à Schœnus établis dans la zone des marnes supra-gypseuses […]. (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, 24 novembre 1922, p.256)
    • Alors que les grès infraliasiques constituent un sol perméable […], les marnes, au contraire, […], offrent un sol compact, profond, dont la végétation est en général celle des terrains argilo-calcaires. (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne ↗, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, [//ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/6cfe60d7-a710-46a8-b32d-4a32b4c31a74 p. 14])
    • Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d’Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l’attention au point de vue stratigraphique. (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, page 298)
    • Aux environs de Châteauneuf-le-Rouge (en bordure de la R.N. 7), cette limite est tracée dans des marnes rutilantes qui reposent sur le calcaire de Rognac au Sud et qui supportent les niveaux calcaires subordonnés aux poudingues de la Galante au Nord. (Compte rendu sommaire des séances de la Société géologique de France, 1961, page 8)
    • Quand, lavé des odeurs du jour, le jardinet
      Derrière la maison, en hiver, s'illunait,
      Gisant au pied d'un mur, enterré dans la marne
      Et pour des visions écrasant son œil darne,
      Il écoutait grouiller les galeux espaliers.
      (Arthur Rimbaud, Les Poètes de sept ans, 1871)

traductions
forme fléchie

marne \maʁn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de marner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de marner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de marner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de marner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de marner.

Marne
étymologie
Du latin Matrona.

nom propre

Marne \maʁn\ féminin singulier

  1. (Géographie) Rivière française, principal affluent#Nom_commun|affluent de la Seine.
    • Un autre dimanche, ils allèrent à Joinville-le-Pont et ils y allèrent à pied en traversant le bois de Vincennes. Là, ils canotèrent encore sur la Marne, en compagnie de tous les Parisiens venus dans l'île pour manger des barbillons. (Edgar Monteil, Les Trois du Midi, Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1893, chap. 3)
    • Certains produits comme la terbuthylazine, l’alachlore et le métolachlore ne semblent pas être utilisés de façon uniforme sur le bassin-versant de la Marne (Paris, Coulommiers et Éclaron). (Edwige Charbonnier, Aïcha Ronceux, Anne-Sophie Carpentier, Hélène Soubelet & Enrique Barriuso, Pesticides: Des impacts aux changements de pratiques, Éditions Quae, 2015, page 42)
  2. (Géographie) Département français de la région Grand Est. Ce département porte le numéro 51.
    • On avait commis l'erreur de séparer Grandham, Autry, Condé-lès-Autry et Binarville qui avaient des intérêts forestiers communs. Les deux premières communes avaient été incluses dans les Ardennes et les deux autres dans la Marne. (Jacques Hussenet, Argonne: 1630-1980, Cendrée, 1982, page 87)
    • Plus ridicule encore, certaines communes comptent plus de conseillers municipaux que d'habitants : c'est en particulier le cas d'une commune du département de la Marne, Rouvroy-Ripont, qui à l'époque où j'exerçais mes fonctions de préfet dans ce département comptait 7 habitants et 9 conseillers municipaux. (Jean-Émile Vié, Les sept plaies de la décentralisation, 2e éd., Éditions Economica, 1988, chap. 2)

traductions
nom propre

Marne

  1. (Géographie) Ville et commune d’Allemagne, située dans le Schleswig-Holstein.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français