Marseille
étymologie
De l’Provençal ancien Marselha, issu du latin Massilia (ou Massalia), lui-même issu du grec ancien Μασσαλία, Massalía.

nom propre

Marseille \maʁ.sɛj\

  1. (Géographie) Commune, ville et chef-lieu de département français, situé dans le département des Bouches-du-Rhône.
    • De toute manière, Marseille, en tant que ville, a un splendide avenir; de grandes choses s'y préparent, un aspect cosmopolite de la civilisation y est en genèse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • À Marseille, les juifs eurent droit de cité jusqu'au XVIe siècle, et il semble pas que la ville ait eu à le regretter, car c'est un des leurs, Crescas Davin, qui introduisit chez elle, en 1371, la fabrication du savon. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Selon toutes probabilités, ces navires, fabriqués à Marseille, Ampurias, Ibiza ou Carthagène, sont de faible tonnage. L'époque connaît des navires de tonnage conséquent, mais leurs naufrages se concentrent surtout autour des grands nœuds de navigation : […]. (Alexis Gorgues, Économie et société dans le nord-est du Domaine ibérique (IIIe-Ier s.: av. J.-C., CSIC-Dpto. de Publicaciones, 2010, page 221)
    • Depuis, j'ai vérifié que le vent est un grand personnage de la géographie, et que l'on s'expose à ne rien comprendre à l'histoire si l'on oublie les brises, les typhons, les mistrals et les foehns, ou bien ce vent grec qui emporta par étourderie, voilà près de trois mille ans, quelques marins de Phocée en Asie Mineure, et qui les jeta en France afin qu'ils créent la ville de Marseille.Vent », dans Lapouge Gilles, en toute liberté : abécédaire intime, de Gilles Lapouge, Le Passeur éditeur, 2015)
    • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 26)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.018
Dictionnaire Français