mer Baltique
étymologie
 Composé de mer et de baltique.

nom propre

mer Baltique \mɛʁ bal.tik\ féminin singulier

  1. Mer épicontinentale située dans le nord de l’Europe, reliée à l’océan Atlantique par la mer du Nord, et bordée par le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Russie, la Pologne et l’Allemagne.
    • Enfin l’habitant de Saturne vit quelque chose d’imperceptible qui remuait entre deux eaux dans la mer Baltique : c’était une baleine. (Voltaire, Micromégas, Garnier, 1877, page 113)
    • Les Cimbres et les Teutons, chassés de la Chersonèse cimbrique par un débordement de la mer Baltique, se montrèrent aux Romains sous les Alpes tridentines, au nombre de plus de trois cent mille. (Abbé Claude Joseph Drioux, Abrégé de l'histoire de France, depuis les Gaulois jusqu'à nos jours, 6e éd., Paris : chez Eugène Belin, 1855, page 24)
    • C’est ainsi que l’on a de très sérieux indices pour admettre l’existence d’un commerce établi régulièrement entre le Caucase et les bords de la mer Baltique par l’entremise des Osses […] (Élisée Reclus, L’Homme et la Terre, Librairie universelle, 1905, page 458)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français