Michigan
étymologie
De l’ojibwa mishigami. L’État tient son nom du lac.

nom propre

Michigan \mi.ʃi.ɡan\ (FR), \mi.ʃi.ɡɑ̃\ (QC) masculin

  1. (Géographie) Un des Grands Lacs.
    • MICHIGAN, (Géog.) grand lac de l’Amérique septentrionale, dans la nouvelle France ; ce lac s’étend du nord au sud depuis les 49 30 de lat. nord, jusqu’au 41 45. Sa largeur moyenne est de 33 ou 34 lieues ; son circuit peut avoir 300 lieues. (« Michigan », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Des embarcations de cette dernière espèce font des passages réguliers de Boston et de New-York à la Nouvelle-Orléans ; elles sont pareillement établies sur le lac du Canada, l'Ontario, l'Érié, le Michigan, le Champlain, sur ces lacs où l'on voyoit à peine il y a trente ans quelques pirogues de sauvages, et où des vaisseaux de ligne se livrent maintenant des combats.(François-René de Chateaubriand, Voyage en Amérique publié dans Œuvres complètes de Chateaubriand. Tome 6, Garnier frères (Paris), 1861, p.206)
  2. (État) Un des cinquante États des États-Unis d’Amérique (code postal MI), constitué de deux péninsules, le Michigan supérieur (ou Haut-Michigan) et le Michigan inférieur (ou Bas-Michigan), séparées par le lac Michigan et le détroit de Mackinac. Le Haut-Michigan est bordé par le lac Supérieur au nord, le Canada (Ontario) et le lac Huron à l’est, et le Wisconsin à l’ouest. Le Bas-Michigan est bordé par le lac Huron, le Canada (Ontario) et le lac Érié à l’est, l’Ohio au sud-est, et l’Indiana au sud-ouest. La capitale de l’État est Lansing.
    • Je vis au Michigan.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français