minerve
étymologie
voir Minerve, nom de marque à l’origine.

nom

SingulierPluriel
minerveminerves

minerve \mi.nɛʁv\ féminin

  1. (Médecine) Orthèse permettant de maintenir la tête et le cou en extension dans une position normale pendant les soins.
  2. (imprimerie) Presse typographique à platine, de dimensions réduites, actionnée à l’aide d’une pédale, permettant l’impression rapide de travaux de petit format. Argot d’atelier : une pédale. Les minerves « automatiques » étaient équipées d’un moteur.
    • Quelques modèles types de machines : Les petites machines à imprimer, à pédale, genre minerve, jadis actionnées par le pied de lʼouvrier, mises en mouvement aujourdʼhui à l'aide dʼ'un moteur. (La Gazette des lettres, Georges Duhamel, Almanach des lettres, 1947)
  3. (vieux) Cerveau, esprit, tête.
    • Se fatiguer la minerve.

traductions
  • anglais : Minerva cast
  • italien : collarino cervicale

Minerve
étymologie
(toponyme) De l’occitan Menèrba.
(mythologie) (ca. 1165) Du latin Minerva.

nom propre

Minerve \mi.nɛʁv\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Hérault.

nom propre

Minerve \mi.nɛʁv\ féminin

  1. (mythol) Fille de Jupiter et de Métis, déesse des arts et des sciences, de la guerre, de la stratégie, des artisans et des maîtres d’écoles. C’est aussi la déesse protectrice d’Athènes. Elle est également chargée de veiller sur l’entente des époux et de protéger les familles ainsi que les cités. Ses attributs sont l’armure, le casque, la lance, l’égide, la chouette effraie et l’olivier.
    • […]; Dantan, l’artiste chaud et à l’active intelligence, escalada le ciel comme un nouveau Titan, pénétra de vive force dans le conseil des Dieux, alla saisir madame Sculpture qui se prélassait pompeusement entre Minerve et Jupiter, et malgré les efforts du blond Apollon et du troupeau des Muses éplorées, l’entraîna avec lui sur la terre. (L. Couailhac, Pitié pour elle, Bruxelles : Société typographique belge, 1837, volume 1, page 170)
    • Mars, identifié avec le dieu grec Arès, l’a été aussi avec le dieu gaulois Toutatis; Minerve, confondue avec la déesse grecque Athéna, l’a été aussi aussi avec la déesse gauloise Belisama, etc. (Henri d’ Arbois de Jubainville, Les druides et les dieux celtiques à forme d'animaux, Paris : chez H. Champion, 1906, page 66)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français