Missouri
étymologie
Du mia Wimihsoorita, exonyme de la tribu sioux qui s’auto-désignaient sous le nom de Niutachi (voir Natchez).

nom propre

Missouri \mi.su.ʁi\ masculin

  1. (Géographie) Affluent du Mississippi.
    • Le Missouri [est une] grande riviere de l’Amérique septentrionale dans la Louisiane, & l’une des plus rapides qu’on connoisse. Elle court nord-ouest & sud-est, & tombe dans le Mississipi, 5 ou 6 lieues plus bas que le lac des Illinois. Quand elle entre dans le Mississipi, on ne peut guere distinguer quelle est la plus grande des deux rivieres, & le Missouri ne conserve apparemment son nom, que parce qu’elle continue à couler sous le même air de vent. Du reste, elle entre dans le Mississipi en conquérante, y porte ses eaux blanches jusqu’à l’autre bord sans les mêler, & communique ensuite à ce fleuve sa couleur & sa rapidité. Le P. Marquette, qui, selon le P. Charlevoix, découvrit le premier cette riviere, l’appelle Pékitanoui. On lui a substitué le nom de Missouri, à cause des premiers sauvages qu’on rencontre en la remontant, & qui s’appellent Missourites ou Missoarites. (« Missouri », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Cette ville, située à une altitude de mille toises sur le revers oriental des Rocheuses, au bord d’un torrent tributaire du Missouri, forme un vaste entrepôt pour les produits miniers de la région, et compte de quatorze à quinze mille habitants. (Jules Verne, Le Testament d’un excentrique, 1899, livre 2, chapitre 12)
  2. (État) Un des cinquante État des États-Unis d’Amérique (code postal MO), bordé par l’Iowa au nord, l’Illinois à l’est, le Kentucky et le Tennessee au sud-est, l’Arkansas au sud, l’Oklahoma au sud-ouest, le Kansas à l’ouest, et le Nebraska au nord-ouest. Sa capitale est Jefferson City.
    • Je vis dans le Missouri.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français