néogène
étymologie
(Sens 1) Composé de néo- et -gène.
(Sens 2) De Néogène.

adjectif

SingulierPluriel
néogènenéogènes

néogène \ne.ɔ.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Qui engendre ou génère quelque chose de nouveau.
    • La classe des kystes néogènes comprend tous les kystes qui n’ont pas leur siège dans une cavité préexistante et dont la paroi par conséquent est de formation entièrement nouvelle. (Paul Broca, Traité des tumeurs, tome 2, 1869)
  2. (Paléontologie) Relatif au Néogène, dernier système de l’ère Cénozoïque.
    • Les sédiments éocènes ont une épaisseur d’environ 1 400 m dans les Santa Anna Mountains. Les dépôts néogènes sont aussi imités en répartition et épaisseur. (R. Bourrouilh et D. S. Gorsline, « Évolution de bassins d’une marge de transformation », in Dynamique et méthodes d’étude des bassins sédimentaires, Association des sédimentologistes français, 1989)

Néogène
étymologie
(1886) Du grec ancien νεο, et γεννάν (« former »).

nom

Néogène \ne.ɔ.ʒɛn\ masculin singulier

  1. (Géologie) Seconde période du Cénozoïque, commençant en -23,03 millions d’années, et suivant le Paléogène. Selon la Commission internationale de stratigraphie, cette période s’étend jusqu’à nos jours. Certains géologues séparent les deux dernières époques pour former une troisième période : le Quaternaire.
    • On conçoit aisément l’énormité de la tâche si l’on songe au nombre de populations qui ont pu depuis le Néogène être progressivement insularisées chorologiquement et surtout écologiquement autour de la Méditerranée. (Archives de zoologie expérimentale et générale'', vol. 117, n° 3 à 4, CNRS, 1976, p. 524)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français