néolithique
Voir aussi: Néolithique
étymologie
De l’anglais Neolithic, inventé par le préhistorien John Lubbock en 1865 à partir de neo-néo- ») et de lithiclithique, de pierre »).

adjectif

SingulierPluriel
néolithiquenéolithiques

néolithique \ne.ɔ.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) (Paléontologie) (Préhistoire) Relatif à la dernière période de l’âge de la pierre polie.
    • Il y a 10 000 ans, le lac était bien plus grand qu’aujourd’hui. Voilà 7 000 ans, il rétrécissait. Des tribus néolithiques ont alors érigé de mystérieux piliers de pierre dans des sites sacrés au-dessus du lac. (Neil Shea Au Kenya, les oubliés du lac Turkana ↗, National Geographic le 15 juillet 2016)
    • En effet, avec des collègues britanniques, Joachim Burger, de l’Université de Mayence en Allemagne, a étudié les gènes préservés dans le squelette de huit paysans (néolithiques) et d'un chasseur-cueilleur (mésolithique) européens du VIIIe millénaire, et constaté l’absence de la mutation responsable de la persistance de la lactase chez ces adultes.(Le fromage aurait été inventé en Europe ↗, François Savatier, Pour la Science, 20 décembre 2012)

traductions
Néolithique
étymologie
(1866) De l’anglais Neolithic (1865), inventé par le préhistorien John Lubbock à partir de néo-#fr|néo- (« récent ») et de lithique#fr|lithique (« [âge] de pierre »).

nom

Néolithique \ne.ɔ.li.tik\ masculin invariable

  1. (Géologie, Paléontologie, Préhistoire) Dernière période de l’âge de pierre.

traductions
nom

SingulierPluriel
néolithiquenéolithiques

Néolithique \ne.ɔ.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne ayant vécu au Néolithique.
    • Il faut dire que le « couloir périphérique » (…) fut soigneusement rebouché par les Néolithiques lorsqu’ils eurent fini d’utiliser l’allée couverte (…) (C. Masset, L’histoire mouvementée d’une allée mégalithique, La Recherche, mai 2014)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français