Namur
étymologie
Namur (du Wallon Nameûr) vient de Namurcum. Nam est une racine celte signifiant vallée. Namurcum serait donc l'habitation dans la vallée.

nom de famille

Namur

  1. Nom de famille.

nom propre

Namur \na.myʁ\

  1. (Géographie) Commune et ville de Belgique, capitale de la Wallonie, chef-lieu de la province de Namur.
    • Peu avant de parvenir au village de Champion, la grande route de Namur à Louvain gravit, en quittant la ferme dite de Ponty ou des Pauvres, une éminence dont le sommet se trouve à quelques pas de la borne kilométrique n° 4. (Eugène de Marmol, « Découvertes d'antiquités dans les tumulus de Champion et dans les localités voisines », dans les Annales de la Société archéologique de Namur, vol. 2, Namur : typographie de A. Wesmael-Legros, 1851, p. 57)
    • En effet : 1° L’Escaut ne se jette point dans la Meuse, mais dans l'Océan ; tandis que la Sambre se jette dans la Meuse à Namur. (Jacques Maissiat, Jules César en Gaule, tome 2, Paris : chez Firmin-Didot, 1876, note 2, p 74)
    • C'est à Namur que Gaspard vit le premier beffroi. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Il faut encore mentionner la villa de Seilles, entre Namur et Huy, celle de Montcy-Saint-Pierre, chef-lieu du Castrensis, et, vraisemblablement, celle qui occupe le futur site de Liège. (Marc Suttor, Vie et dynamique d'un fleuve: La Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), De Boeck Supérieur, 2006, p.225)
  2. (Géographie) Une des dix provinces belges et une des cinq situées en Wallonie.
  3. (Géographie) Municipalité canadienne du Québec située dans la MRC de Papineau.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français