napoléon
Voir aussi: Napoléon
étymologie
Du nom de Napoléon, par analogie avec le louis.

nom

SingulierPluriel
napoléonnapoléons

napoléon \na.pɔ.le.ɔ̃\ masculin

  1. Pièce de vingt ou de quarante francs à l’effigie de Napoléon III.
    • Quant au jeune homme, il ne comprit sa ruine qu’au moment où le râteau s’allongea pour ramasser son dernier napoléon. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • ''Vers six heures, elle se mettait au travail, faisait une soixantaine de crêpes, mais laissait suffisamment de pâte pour que chacun fît la sienne, avec une pièce d’or dans sa poche. […] La pièce d’or était un double napoléon, les premières économies de ma mère jeune fille. Un jour, elle dit à mes frères qu’elle me la donnerait parce que j’étais le plus jeune et la garderais plus longtemps./>« Conserve-la. Pourtant, pour sauver la vie d’un des tiens, n’hésite pas à t’en servir. » (Édouard Bled, J’avais un an en 1900'', Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 172.)

  2. (Par extension) Pièce de vingt francs français en or.
    • Au fort du Portzic, à Brest, ont été entreposées 16 200 caisses contenant des barres d’or* numérotées et des sacs de pièces. « Probablement des Louis d’or ou des Napoléons, précise Alain Boulaire. Le 18 juin, tout l’or a été chargé en vrac. Les derniers navires sont partis in extremis et, dans la précipitation, une caisse serait tombée à l’eau. » (« Affaire Troadec : à Brest, la fièvre de l’or est rallumée » ↗, Le Parisien, 13 mars 2017)
  3. Espèce de poisson.

traductions
Napoléon
étymologie
De l’italien Napoleone.
prénom

Napoléon \na.pɔ.le.ɔ̃\ masculin

  1. Prénom masculin.
    • Et tout ça pour faire savoir au lecteur que Napoléon Hayard, par sa vie, était à même de parler et de connaître l’argot moderne. (Napoléon Hayard, Dictionnaire Argot-Français, Paris, La Maison Hayard, 1907, page 7)

nom propre

SingulierPluriel
napoléonnapoléons

Napoléon \na.pɔ.le.ɔ̃\ masculin

  1. (histoire) Napoléon Ier, empereur des Français lors du Premier Empire.
    • Déjà existe dans l’imagination des peuples un type convenu de Napoléon, qui commence à ne lui pas ressembler beaucoup, et lui ressemblera moins de jour en jour. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, La Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    • Ton Napoléon ne me fait pas peur ; il a commencé par nous empêcher de parler, pour faire ce qu’il voudrait… mais tout cela va finir !… (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu’au grotesque, et les historiens n’ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 359)
    • Mais lui, qu’est-ce qu’il a dans sa caboche ?… Des balivernes sur Napoléon, sur Alexandre, sur sa glorieuse dynastie, sur Son Altesse, sur Dieu, sur le roi David et tout le tralala ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 352 de l’éd. de 1921)
  2. (histoire) Napoléon III, président français puis empereur lors du Second Empire.
    • Quand Napoléon III fut empoigné à Boulogne pour avoir donné une seconde représentation du débarquement à Cannes, on le jeta au cachot et on l'emmena à Paris sans lui donner le temps de changer de chemise. (Arsène Houssaye, Les Confessions, tome IV : Souvenirs d'un demi-siècle 1830-1880, tome 4, Paris : chez E. Dentu, 1885-1891, chap. 4)
    • Étonnez-vous donc, après tout ça, que les Évêques aient chanté le Te Deum pour Napoléon III ; l’homme couvert de sang ne leur déplaît pas ; c’est peut-être même à cela qu’ils reconnaissent le favori de Dieu. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, p. 132)
  3. (au pluriel) Ces deux empereurs français.
    • La Revanche de Waterloo. Les Napoléons et l’Angleterre. (Charles Romey, 1861)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français