Neptune
étymologie
(mythologie) Du latin Neptunus, nom du dieu Romain de la mer, correspondant à Poséidon chez les Grecs.
(astronomie) (1846) Choisi le 1er octobre 1846 par le Bureau des longitudes, d’après le nom de la divinité romaine de la mer, probablement en raison de son aspect bleuté et dans la continuité des planètes connues antérieurement.

nom propre

Neptune \nɛp.tyn\ masculin singulier

  1. (mythologie) Dieu de la mer dans la mythologie romaine.
    • Neptune ou les vents, tourmentèrent notre frêle birème : matelots, officiers, passagers, deux femme même, tour-à-tour nous conduisions les rames ; […]. (Étienne-François de Lantier, Voyages d’Anténor en Grèce et en Asie avec des notions sur l’Égypte, Paris : Belin & Bernard, an VI, 2e édition, tome 3, page 62)
    • Des hommes, armés, comme Neptune, d'une sorte de trident appelé vulgairement fichouire, se mettent dans la mer jusqu'à la ceinture ; […]. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, note 1 page 74)
  2. (Poésie) La mer.

traductions
nom propre

Neptune \nɛp.tyn\ masculin ou féminin (l’usage hésite), singulier

  1. (astronomie) Huitième et dernière planète principale du système solaire dans l’ordre croissant des distances au Soleil, de type géante gazeuse.
    • […] ; parce que Le Verrier avait pu indiquer la position probable de la planète Neptune — qu'on n'avait jamais vue et qui rendait compte des perturbations des planètes observables, — on a cru que la science était capable de corriger la société […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 190)
    • Kris commença à discuter de l’installation sur Triton et du projet pour stellariser Neptune. (Kim Stanley Robinson, 2312, 2017)
synonymes
  • Planète Le Verrier (Désuet)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français