niagara
Voir aussi: Niagara
étymologie
Du nom de marque donné par son inventeur.

nom

SingulierPluriel
niagaraniagaras

niagara masculin

  1. (Désuet) Sorte de paratonnerre paragrêle.
    • Reste la suppression de la grêle au moyen de la soustraction de l'électricité des nuages d'orage. L'établissement de paratonnerres spéciaux, dénommés Niagara par leur inventeur, M. de Beauchamp, obtiendrait ce résultat et transformerait la grêle la plus dure on grêlons mous, même en neige fondante. Les nuages d'orage s'arrêteraient eux-mêmes à une certaine distance, quelque 500 m parfois, de ces paratonnerres. (M. G. Guilbeut , La lutte contre la grêle, dans Association française pour l'avancement des sciences, 40e session, p.255, Dijon, 1911)
    • Sans insister sur le procédé qui consiste à sonner les cloches pour éviter la grêle, […] il faut constater que les méthodes en apparence plus scientifiques, comme l'utilisation de paratonnerres grélifuges ou de niagaras électriques, de même l'emploi des canons ou des fusées paragrêles, n'ont pas donné de résultats bien nets : […]. (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 59, éditions La Terre nationale)
    • Quels que soient les procédés employés, fusées paragrêles, niagaras, herses électriques, la grêle n'y regarde pas, elle tombe là où elle doit tomber, et nos moyens sont trop mesquins pour être efficaces. (Abbé Th. Moreux, Peut-on se protéger contre la grêle, L'Ouest-Éclair(Rennes), n°7547 du 3 juillet 1922)

Niagara
étymologie
Mot introduit en Europe par Louis Hennepin dans Nouvelle découverte d’un très grand pays situé dans l’Amérique entre le Nouveau-Mexique et la mer glaciale (Utrecht, 1697), mot issu des Langue iroquoienne dont on a perdu l’étymon et sujet de débat entre spécialistes.

nom propre

Niagara \nja.ɡa.ʁa\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. Rivière coulant entre les lacs Érié et Ontario, longue de 58 km, formant une frontière entre le Canada et les États-Unis.
    • Les petits navires du lac, qui naviguaient sous le pavillon de la Grande-Bretagne, s’étaient retirés d’Youngstown, et on les voyait mouillés au milieu de la Niagara, à l’endroit où passe la ligne de démarcation entre les deux états. (Théodore Marie Pavie, Souvenirs atlantiques : Voyage aux États-Unis et au Canada, 1833)
  2. Ensemble de trois chutes d’eau situées sur cette rivière.
    • Les chutes Niagara (toponyme officiel au Canada), les chutes du Niagara, la cataracte du Niagara.
      • Quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 118).

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français