nicaraguayen
Voir aussi: Nicaraguayen
étymologie
(fin XIXe siècle) Dérivé de Nicaragua, avec le suffixe -en.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinnicaraguayennicaraguayens
Fémininnicaraguayennenicaraguayennes

nicaraguayen \ni.ka.ʁa.ɡwa.jɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif au Nicaragua, à ses habitants ou à sa culture.
    • Cet officier a cherché également la roche sur laquelle s’est échoué le vapeur nicaraguayen Delfina, et ne l’a point trouvée entre le cap Buscuñan et la pointe Pajaros, jusqu’à une distance de 3 milles de la côte. (Annales hydrographiques, volume 38, Service hydrographique de France, 1875)
    • Dans ce communiqué, le gouvernement nicaraguayen, proche de la gauche radicale, « insiste sur l’illégalité de l’attaque contre la mission humanitaire en violation flagrante de la législation internationale et des droits de l’Homme ». (« Flottille : l’Onu approuve une enquête internationale », nouvelObs.fr'', 2 juin 2010)

traductions
Nicaraguayen
étymologie
(fin XIXe siècle) Dérivé de Nicaragua, avec le suffixe -en.

nom

SingulierPluriel
nicaraguayennicaraguayens

Nicaraguayen \ni.ka.ʁa.ɡwa.jɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Nicaraguayenne)

  1. (Géographie) Personne habitant le Nicaragua ou qui en est originaire.
    • Cette forme naturelle dans le principe a dû être exagérée par l’habitude qu’avaient quelques-uns de ces peuples de déformer le crâne des nouveaux-nés par des moyens artificiels. Parmi ces peuples, nous citerons ceux qui appartenaient au groupe Colhuaque ou Maya, les Colhuaques, Yucatèques, Guatémaliens, Nicaraguayens, Honduréniens, Costaricains, Aymaras, Caraïbes, tandis que les Mexicains et tous ceux du groupe Nahuatl avaient le crâne normal. (Philibert Dabry de Thiersant, De l’origine des Indiens du Nouveau-monde et de leur civilisation, Ernest Leroux, Éditeur, Paris, 1883)
    • Le peuple nicaraguayen est un peuple vagabond. Où que tu ailles, tu tomberas sur un Nicaraguayen. José Coronel avait raison quand il disait qu’un Nicaraguayen ne se sent pas vraiment nicaraguayen s’il n’a pas fait un voyage à l’étranger. (Ernesto Cardenal, Les Îles étranges : Mémoires (2e partie), 2006)

traductions
  • anglais : Nicaraguan (homme ou femme)
  • italien : nicaraguense, nicaraguese



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français