nom
niger
- Plante dont la graine est oléagineuse.
- Le rendement en huile des grains de niger est fixé à 33 pour 100. (Décret du 27 fév. 1873, art. 4 (Journal officiel 5 mars 1873, page 1530, 2e col. — cité par Littré)
- La graine de niger et le tourteau qui en provient ne sont pas, en France, l'objet d'un commerce régulier; il s'écoule souvent d'assez longues périodes sans qu'on les y rencontre. Cornevin assure que le niger a servi parfois à falsifier les tourteaux de lin. (Léon Bussard, Tourteaux de graines oléagineuses: Origine, composition, utilisation, examen macroscopique et microscopique, diagnose, Editions C. Amat, 1905, page 162)
- noog
Niger
étymologie
Du latin Niger ou Nigris ; le nom du fleuve est probablement issu d’une langue sémitique et de la racine nghr (« fleuve »), comparez avec l’arabe نهر nahr, l’hébreu נהרא nahrā’. Le pays tire son nom du fleuve.
nom propre
Niger
- (Géographie) Troisième fleuve d’Afrique en longueur, prenant sa source en Guinée et traversant le Mali, le Niger et le Nigeria avant de se jeter dans le golfe de Guinée.
- Il ressort de la rencontre que la faible pluviométrie et le dragage sont en train de menacer les cours du fleuve Niger en aval, singulièrement le Sankarani. (Sikou Bah, ''Mali : Fleuve Niger: le Sankarani menacé par le dragage ↗, maliactu.net, 14 août 2018.)
- (pays) Pays d’Afrique.
Fleuve :
- fleuve Niger
- Dhioliba, Djoliba
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
