nombres
forme fléchie

SingulierPluriel
nombrenombres

nombres \nɔ̃bʁ\ masculin

  1. Pluriel de nombre#fr|nombre.
forme fléchie

nombres \nɔ̃bʁ\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe nombrer.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe nombrer.

Nombres
étymologie
( → Voir nombre pour l'étymologie générale de ce mot.)

nom propre

Nombres

  1. (religion) Nom du quatrième livre du Pentateuque ou de la Torah.
    • C'est celle du ch. XI, où il y a la négociation de Jephté avec le roi d'Ammon. Elle prouve que Jephté avait la connaissance la plus exacte des Nombres et du Deutéronome, et en présence de ce fait il devient absolument inexplicable comment Vater, de Wette , Bertholdt et Bohleno ont pu dire que les Juges ne contiennent pas la moindre trace du Pentateuque. (Charles Schoebel, Le Moïse historique et la rédaction mosaïque du Pentateuque, Paris : chez Maisonneuve & Cie, 1875, p. 38)
    • Les révélations rapportées en Nombres n'ont plus lieu au mont Sinaï, mais au « désert du Sinaï » (bemidbar sinay), comme le dit la notice d'ouverture de Nb1,1 : « […] ». (Diana Vikander Edelman, Philip R. Davies, Christophe Nihan, Thomas C. Römer, Clés pour le Pentateuque: état de la recherche et thèmes fondamentaux, traduit de l'anglais par Françoise Smyth & Corine Lanoir, Labor & Fides, 2012, p. 48)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français