nord-africain
Voir aussi: Nord-Africain
adjectif


nord-africain

  1. (Géographie) Relatif à l’Afrique du Nord.
    • On les appelait les travailleurs nord-africains. Le vocabulaire est très important, ici, parce que après les indépendances, on va laisser tomber le terme géographique nord-africain et prendre le terme Maghreb'', et ça, c’est un acte d’affirmation identitaire contre […] la façon dont la colonisation a regardé ses colonies, en effaçant toute référence qui pourrait renforcer la présence arabe et islamique dans la tête des gens. » (Mohammed Arkoun, « 2000 ans d’histoire », France Inter, 27 octobre 2006)
    • Une guerre au service d'une grande idée est la seule susceptible d'être comprise par un Berbère, c'est la guerre sainte, celle qui, sous le nom de djehad, permit aux Arabes d'enrôler les indigènes nord-africains sous les bannières de l'Islam […]. (René Pottier, Saint Augustin le Berbère, page 249, Lanore, 2006)

Nord-Africain
nom


Nord-Africain \nɔ.ʁa.fʁi.kɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Nord-Africaine)

  1. (Géographie) Personne originaire de l’Afrique du Nord.
    • Présents dans la capitale dès le début du XIXe siècle, les Nord-Africains arrivent en masse avec les deux guerres mondiales : ils sont 100 000 après la première, 1 million suite à la seconde. (Le Monde diplomatique, novembre 2003)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français