Normandie
étymologie
De Normands (c’est-à-dire « hommes du Nord », venant de Scandinavie).

nom propre

Normandie \nɔʁ.mɑ̃.di\ féminin singulier, invariable

  1. (histoire) Ancienne province de France qui correspond à la région administrative actuelle.
    • Quelle différence, en effet, entre le cheval arabe léger, vif, sanguin, et les gros chevaux du Danemarck, du Hanovre, de la Hollande et de la Normandie aux formes lourdes et empâtées et au tempérament essentiellement lymphatique. (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • J’effraye Michal comme on effraye une cousine en Normandie, avec l’aide d'une rainette, d’une araignée. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le Sapin (Abies pectinata) se rencontre aussi en Normandie ; sa spontanéité paraît certaine. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 86)
    • […] la Normandie avait adopté un régime dotal qu’[…]on ne peut faire provenir du régime romain : les règles des deux sont très différentes, l’influence romaine est d’ailleurs douteuse sur la coutume normande : la dot ne désigne pas l’apport au mari par la femme, mais un apport du mari à la femme comme dans la dos ex marito du droit franc. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p. 184)
    • Situé au confluent de la Bresle et de la Méline, Guémicourt comme Beaucamps-le-Jeune était en Normandie et fut rattaché au district d'Amiens en 1790. (Josiane Sartre, Châteaux "brique et pierre" en Picardie: Quatre siècles d'architecture, Nouvelles Éditions Latines, 2012, p.117)
  2. (Toponyme) Région administrative française créée le 1er janvier 2016 de la fusion des régions de Haute-Normandie et Basse-Normandie.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français