Nouvelle-Hollande
étymologie
(Australie) (1644) Nom donné par l’explorateur néerlandais Abel Tasman. En 1824, le Royaume-Uni officialisa par un décret le changement de nom du continent en AustraliaAustralie »).

nom propre

Nouvelle-Hollande \nu.vɛl ʔɔ.lɑ̃d\ féminin

  1. Nom donné aux possessions néerlandaises au Brésil arrachées puis rendues aux Portugais entre 1630 et 1654.
  2. Nom donné en 1644 par les Néerlandais à ce qui deviendra (en 1824) l’Australie.
    • Les Conilurus ou Hapalotis sont des animaux de la famille des Muriens, qui semblent intermédiaires aux Gerbilles et aux Rats, par leur crâne aussi bien que par leur système dentaire. On en connaît actuellement plusieurs espèces, toutes de la Nouvelle-Hollande. (Dictionnaire universel d'histoire naturelle, sous la direction de Charles d'Orbigny, Paris : au Bureau principal des éditeurs, et chez Langlois & Leclerc, & chez Fortin, Masson & Cie., 1844, vol. 4, p. 183)
    • Le crassispina est connu habiter, hors l’Inde archipélagique, la Mer rouge, les côtes de Zanzibar, des Seychelles, de Madras, de Chine et de la Nouvelle-Hollande septentrionale. (Pieter Bleeker, Révision des espèces Indo-Archipélagiques des genres Plectorhynchus et Pristipoma, tome 1, Amsterdam, 1872, p. 7)
  3. Nom parfois donné à la colonie nord-américaine néerlandaise de Nouvelle-Néerlande (en néerlandais, Nieuw Nederland), aussi appelé Nouvelle Belge, qui deviendra la colonie britannique de la Nouvelle York. (1614–1664, 1673–1674)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français