Pakistan
étymologie
De l’ourdou پاکستان, de پاک. C’est la création de Choudhary Rahmat Ali qui, en 1933, dans Now or Never (Maintenant ou jamais), créé le mot, et dont certaines théories évoquent l’acronyme de Punjab, Afghania, Kashmir, Sindh et Balochistan. Le i est postérieur et euphonique, destiné à faciliter la prononciation en anglais.

nom propre

Pakistan \pa.kis.tɑ̃\ masculin

  1. Pays asiatique entouré par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde et la mer d’Oman.
    • Seuls les passagers des avions en provenance de l’ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d’Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    • C'est désormais au Pakistan, ou en Iran, que la fréquentation des sites de téléchargement de films X est le plus assidue. Qui sait quelles bombes mentales s'allument dans les nuits solitaires de Kaboul ou de Karachi ? (Hervé Juvin, Le gouvernement du désir, Éditions Gallimard, 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.039
Dictionnaire Français