panama
étymologie
(XIXe siècle) (antonomase) de Panama, ville d'Amérique Centrale d'où étaient exportés ces chapeaux. Présentés en 1855, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, ils impressionnent les Européens par la finesse de leur tissu, et sont popularisés lors du chantier du creusement du canal de Panama (1880-1914), en particulier par Théodore Roosevelt qui portait un Panama hat lors de sa visite aux chantiers du Canal en 1906.

nom

SingulierPluriel
panamapanamas

panama \pa.na.ma\ masculin

  1. (Habillement) Chapeau d’été, large et souple, fabriqué en Équateur et au Pérou, tressé avec les feuilles de Carludovica palmata, une plante palmiforme.
    • Le panama est le chapeau star de l’été. Originaire d’Équateur (contrairement à ce qu’indique son nom), ce couvre-chef en paille peut se porter teinté de couleur ou pas, avec ou sans ruban. (Comment porter le panama ?)
    • Après avoir ôté son panama, Liz conserve son fichu sur la tête. (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 71)

traductions
Panama
étymologie
De l’espagnol Panamá.

nom propre

Panama \pa.na.ma\

  1. (pays) Pays d’Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica.
    • La localisation du Panama vivant par et pour la globalisation, explique en grande partie sa croissance économique fulgurante ces dernières années —avec des taux de 11% en 2006 et de 7,8% en 2007, soit parmi les plus fortes du monde (Vélasquez 2008). (Nathalie Gravel, Géographie de l’Amérique latine : Une culture de l’incertitude, éditions PUQ, 2009)
  2. (Géographie) Capitale de ce pays.
    • Arrivé dans cette pittoresque ville de Panama, dont l’extrémité surtout avec sa cathédrale, son église San José au bel autel doré, est particulièrement bien située sur un promontoire. (Auguste Viatte, Claude Hauser, D’un monde à l’autre, Presses de l’Université Laval, 2001)
    • À Panama tout est pittoresque et imprévu et les traditions espagnoles ont survécu malgré le contact américain. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.011
Dictionnaire Français