paris
forme fléchie

SingulierPluriel
pariparis

paris \pa.ʁi\ masculin

  1. Pluriel de pari.

Paris
étymologie
Abréviation des mots latins civitas Parisiorum ou urbs Parisiorumcité des Parisii » ou « cité des Parisiens »), nom officiel donné au IVe siècle en remplacement de Lutèce, les Parisii étant le nom de ses premiers habitants celtes. On ne connaît pas l’origine du nom « Parisii » (sans doute du gaulois pario- voir le mot gallois pair).
(Prénom) Personnage de la mythologie grecque. En Inde Référence nécessaire, l’origine étymologique de Paris s’associe à la pierre du philosophe Paras/Parasmani (Hindi: पारस/ पारसमणि) ou Paris (Marathi: परिस). La signification du prénom Paris est « la pierre qui change les métaux vils en métaux précieux, comme l’argent (argyropée) ou l’or (chrysopée) » ; ou « élixir de vie ». Référence nécessaire

nom propre

Paris \pa.ʁi\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Géographie) Capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et département français (75).
    • Rien ne se peut comparer à Paris. (Eustache Deschamps, Ballade)
    • Ce jeune gentilhomme, comme l’avait annoncé l’amiral, entrait à Paris par la porte Saint-Marcel vers la fin de la journée du 24 août 1572 […] (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • je n’ose parler de Paris, que j’habite depuis vingt ans. Le connaître est l’étude de toute la vie (Stendhal, Mémoires d’un Touriste, 1854)
    • Au mois de janvier de cette année, me trouvant à Paris […] je reçus de Maxime Du Camp l’invitation tout à fait inattendue d’assister à l’exécution de Troppmann. (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d’Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    • Il voit Paris, non comme un gouffre où l’on sombre et qui vous dévore, mais comme un rêve flamboyant, où l’or se gagne, s’enlève à larges pelletées, où le plaisir est sans fin. (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Paris, c’est comme une maîtresse, il ne faut pas toujours être avec elle. (Félix Leclerc, Moi, mes souliers, 1955, II, 3)
  2. (Par métonymie) Gouvernement français.
    • Paris a trouvé un accord avec Berlin.
    • Paris était réticent à cet accord.
  3. (Géographie) Nom de nombreuses autres localités du monde. — Note: La prononciation peut n’être pas [pa.ʁi].
synonymes
capitale de la france

traductions
nom de famille

Paris \pa.ʁi\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille français.
prénom

Paris masculin et féminin identiques

  1. (rare) Prénom féminin.
  2. (rare) Prénom masculin.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français