pays-bas
étymologie
Du fait que le sexe de la femme est en bas du corps.

nom

pays-bas \pɛ.i.ba\ masculin pluriel

  1. (vulgaire) Sexe de la femme.
synonymes
  • voir vulve (liste de synonymes familiers)

Pays-Bas
étymologie
Terme créé au XIVe siècle, à la cour du Duc de Bourgogne, pour décrire l’ensemble des territoires acquis dans la région des Pays-Bas, Belgique et Luxembourg actuels.
De paysterritoire ») et bas (« peu élevé »). Ce pays, dont les terres sont souvent situées au-dessous du niveau de la mer, doit son nom à sa très faible altitude moyenne.

nom propre

Pays-Bas \pe.i.ba\, \pɛ.i.bɑ\ ou \pe.i.bɑ\ masculin pluriel

  1. Pays européen actuel, entouré par la mer du Nord, la Belgique et l’Allemagne.
  2. (vieilli) Les dix-sept Provinces des Pays-Bas, sous les ducs de Bourgogne et Charles Quint (du XIVe siècle au XVIe siècle) jusqu’à l’époque de leur séparation en Pays-Bas espagnols et Provinces-Unies (1581).
  3. (vieilli) Les Pays-Bas espagnols, ensuite Pays-Bas autrichiens (1581-1795), correspondant environ à la Belgique actuelle, en dehors de la Principauté de Liège.
    • Il paroît que les négociations entre le saint Siége et le roi des Pays-Bas, pour parvenir à un Concordat, vont se suivre. On a parlé de l’arrivée de Mgr. Nazali, nonce en Suisse, à Bruxelles. (L’Ami de la religion et du roi : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 964,‎ 5 novembre 1823, page 397)
  4. (vieilli) La république des sept Provinces-Unies (1581-1795).
  5. (vieilli) Le royaume des Pays-Bas (unis), qui comprenait la Belgique et les Pays-Bas actuels de 1815 à 1830.
synonymes
  • Hollande (nom de deux provinces et ancien comté, mais qui sert à désigner le pays entier en langage familier et usuel)
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.010
Dictionnaire Français