peau-rouge
étymologie
Voir Peau-Rouge.

adjectif


peau-rouge \po.ʁuʒ\

  1. (Désuet) Relatif aux Peaux-Rouges, aux Amérindiens.
    • Car il y a plus de différence entre telle et telle tribu peau-rouge, qu’entre un Arabe et un Norvégien, un Anglais et un Turc ! (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.14)
    • Des Blancs invoquent ainsi une ascendance africaine pour obtenir des bourses d’études dans les universités ou postuler à des emplois réservés aux Noirs. D’autres font état d’ancêtres cherokee ou hopi pour essayer de toucher une partie des bénéfices des casinos installés sur les réserves indiennes, dont les revenus sont partagés entre les membres de la tribu - qui doivent justifier d’au moins un grand-parent ou un arrière-grand-parent peau-rouge. (L’Express, 15 juin 2006)
synonymes antonymes
traductions
nom


peau-rouge \po.ʁuʒ\ masculin

  1. (argot) (vieilli) Truand.
    • Il s’agissait d’un authentique drame du « milieu » ou, plutôt, […], d’une histoire de « peaux rouges », de « truands ». (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
synonymes
Peau-Rouge
étymologie
 Composé de peau et de rouge.
  • Le nom vient des peintures dont s’enduisaient ces sauvages. Le P. Morice situe même le lieu où il a pris naissance : c’est à Terre-Neuve, chez les Béothuks qui se teignaient avec le jus d’une racine. (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)

nom


Peau-Rouge \po.ʁuʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Amérindien.
    • Toutes les éventualités se présentèrent : le désert sans ressources, des Américains exaspérés, des Japonais, des Chinois, peut-être des Peaux-Rouges ! … Y avait-il encore des Peaux-Rouges ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 360 de l’éd. de 1921)
    • Mais ma mère avait trouvé un moyen de me coincer en me confiant des rôles de Peau-Rouge. Elle connaissait mes goûts et savait très bien que je préférais les Indiens aux cow-boys. (Jean-Paul Goude, J'avais envie que la France entière tape du pied, dans L’Express, 10 novembre 2005)
    • Le prisonnier croit être tombé entre les mains d'une bande de Peaux-Rouges qui vont le soumettre à la torture. (Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 163)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français