peintre
Voir aussi: Peintre
étymologie
nom
traductions
Peintre
étymologie
nom de famille
nom propre
traductions
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Voir aussi: Peintre
étymologie
- (vers 1165)
Du latin pictor , devenu, en latin populaire pinctor. Cognat de l’espagnol pintor, de l’italien pittore. Pour l’emploi au féminin, (1671) au sens du féminin conjugal , (1785) au sens d’une artiste . - L’ancien français peintor dérive de l’accusatif latin pinctorem
.
nom
Singulier Pluriel peintre peintres
peintre
- (Art) (peinture) Artiste utilisant la peinture pour son art.
- Hazlitt avait d’abord été peintre, mais il peignait si mal qu’il finit par s’en apercevoir, et il se mit à écrire. — (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 68)
- Outre l’ascension du peintre refoulé devenu soldat fanatique puis sauveur vénéré d’une Allemagne en perdition, le musée abordait l’Holocauste et ses millions de victimes, photographies sans concession à l’appui, montrant comment la folie d’une poignée d’individus ultradéterminés avait mené le pays dans l’horreur. — (Gwenael Le Guellec, Exil pour l’enfer, 2021)
- La jeune Artemisia Gentileschi est une peintre remarquablement douée, qui dépasse rapidement la dextérité de son père, Ortazio Gentileschi. — (Franko-Romanisten-Verband. Kongress, Roswitha Böhm, Andrea Grewe, Margarete Zimmermann, Siècle classique et cinéma contemporain, 2009)
- (construction) Artisan dont le métier est de couvrir de couleur des murailles, des lambris, des plafonds, etc.
- Un peintre en bâtiments.
- (Désuet) Épouse d’un peintre.
- (Sens figuré) Celui qui représente fidèlement les choses dont il parle, dont il traite, soit en prose, soit en vers.
- Cet écrivain est un excellent peintre.
- Molière est un grand peintre des vices et des travers de l’humanité.
- (Régionalisme) Cochonnet (jeu de pétanque).
- Suivant les régions le cochonnet répond au doux nom de petit, de pitchoun, de leu (loup), de ministre, de peintre, de gari ou de bouchon. — (Bernard C. Galey, Du coq à l’âne, éd. Taillandier, 1995)
Art :
- (Péjoratif) barbouilleur, gribouilleur.
- (Péjoratif) peinturier
- artiste peintre
Bâtiment :
- peintre en bâtiment
Peintre
étymologie
- (Nom propre 1) Constellation créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Originellement nommée le Chevalet du Peintre, Lacaille latinisa ce nom en Equuleus Pictoris (même sens) en 1763. Les astronomes réduisirent le nom à Pictor (« le Peintre ») par la suite… Même si l’astérisme représente en fait un chevalet.
nom de famille
Peintre masculin et féminin identiques
- Nom de famille.
- Angélique Peintre, élue maire en 2020 de ce petit village voisin de Surgères, ne manque pas d’humour, tout en prenant l’affaire au sérieux. — (journal Sud Ouest, édition Charente-Maritime, 12 août 2023, page 12)
- Sa plus belle victoire de sa carrière, Aurélien Peret-Peintre est allé la chercher au courage et à la patience, lors de la 4e étape du tour d’Italie, mardi. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 10 mai 2023, page 16)
nom propre
Peintre
- (Astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par la Colombe, le Burin, la Dorade, le Poisson volant, la Carène et la Poupe.
nom propre
Peintre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006