pentateuque
étymologie
Voyez Pentateuque.

nom

SingulierPluriel
pentateuquepentateuques

pentateuque \pɛ̃.ta.tøk\ masculin

  1. (Médecine) Division des maladies externes en cinq classes (plaies, ulcères, tumeurs, luxations et fractures).
    • Pentateuque chirurgical.

Pentateuque
étymologie
Emprunté au latin Pentateuchum, issu du grec ancien Πεντάτευχος,  composé de πέντε, pénte (« cinq ») et de τεῦχος, teûkhos (« livre »).

nom propre

Pentateuque \pɛ̃.ta.tøk\ masculin

  1. (Bible) (religion) Ensemble des cinq premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, et Deutéronome).
    • […], il n'est pas nécessaire que ce serment soit reçu par le rabbin dans un temple Israélite; il suffit qu'il soit prêté devant le juge-commissaire, more judaico, la tête couverte et la main droite posée sur le Pentateuque hébraïque. (Victor Alexis Désiré Dalloz & Armand Dalloz, Jurisprudence générale: Répertoire méthodique et alphabétique de législation, T.40,,1859, page 13)
    • Aux premiers temps du christianisme primitif, les lois alimentaires ont été abolies par Paul de Tarse. Vers la fin du premier siècle, il en va de même pour les sacrifices d'animaux et un certain nombre de règles figurant dans le Pentateuque.
    • Dans la Bible hébraïque, le livre du Deutéronome conclut le Pentateuque, mais pas seulement. (Thomas Römer, La première histoire d’Israël : l’école deutéronomiste à l’œuvre, 2007)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.015
Dictionnaire Français