pentecôte
étymologie
voir Pentecôte

nom


pentecôte \pɑ̃t.kot\ ou \pɑ̃.tə.kot\ féminin

  1. La fête de la Pentecôte, lorsqu’utilisée au figuré.
    • La philosophie spinoziste du Christianisme reconnaît dans l'histoire un moment privilégié, celui d'une pentecôte de la Raison. (Henri Gouhier, Bergson et le Christ des évangiles, 1999)

Pentecôte
étymologie
Du latin Pentecoste du grec ancien πεντηκοστή (ἡμέρα). Le mot désigne d’abord la fête juive ; la fête chrétienne est ainsi nommée à partir de 1671. (ca. 980) Pentecostem (emprunt au latin Pentecosten, accusatif).

nom propre


Pentecôte \pɑ̃t.kot\ ou \pɑ̃.tə.kot\ féminin

  1. (Bible) (Judaïsme) Fête juive du don de la Torah (Chavouot, fête des Semaines), célébrée sept semaines après le second jour de la Pâque.
  2. (christianisme) Fête chrétienne célébrée le cinquantième jour après Pâques, en mémoire de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.
    • […] puis quand minuit sonna, il fit observer à sa pieuse compagne qu’on était arrivé au samedi de la Pentecôte et qu’il croyait lui être agréable en ne l’égarant point au sein des voluptés un jour de vigile et de jeûne. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Le Vent Paraclet évoque les diverses « Pentecôtes » de son auteur, comment « les flammes de la passion philosophique lui touchèrent le front ou comment lui furent révélés les mystères de la culture allemande ». (Revue des sciences philosophiques et théologiques, volume 71, 1987)
    • Peu de temps après le même Comte Henri desapprouvant cette violence, promit par lettres patentes en date du lundi avant les Pentecôtes de 1366. & 1369. & scelées de son seau, de laisser jouïr la Ville de ses droits & libertez fans plus l’inquiéter, ni commettre de pareilles violences. (Jean Rousset de Missy, Les Intérêts présens et les prétentions des puissances de l’Europe, tome 2, Adrien Moetjens, La Haye, 1741 (3e édition))
  3. (Géographie) Île des Vanuatu.
    • Pentecôte est l'île du fameux Saut du N'Gol ou Nagol ancêtre du saut à l'élastique qui fait les délices des amateurs d'émotions fortes. (Accueil ↗ sur le site de l'Office du tourisme de Vanuatu)
traductions traductions traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.014
Dictionnaire Français