philippines
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinphilippinphilippins
Fémininphilippinephilippines

philippines \fi.li.pin\

  1. Féminin pluriel de philippin.
forme fléchie

SingulierPluriel
philippinephilippines

philippines \fi.li.pin\ féminin

  1. Pluriel de philippine.

Philippines
étymologie
De l’espagnol Filipinas.

nom propre

Philippines \fi.li.pin\ féminin pluriel

  1. Archipel asiatique bordé à l’est par la mer des Philippines, à l’ouest par la mer de Chine méridionale, et au sud par la mer de Célèbes, dont la capitale est Manille.
    • Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs. (Dominique Lelièvre, « Des chinois en Asie du Sud », chap 14 de Voyageurs chinois à la découverte du monde: de l'Antiquité au XIXe siècle, Genève : Éditions Olizane, 2004, p. 355)
    • Et puis un jour, alors que nous étions en cale sèche dans une des Philippines, j'avais vu mon beau bâtiment se volatiliser sous quelques torpilles lancées de plein fouet par une vague d'avions américains ; […]. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 10)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinphilippinphilippins
Fémininphilippinephilippines

Philippines \fi.li.pin\ féminin

  1. Pluriel de Philippine''.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.031
Dictionnaire Français