philistin
Voir aussi: Philistin
étymologie
Du latin PhilistiniPhilistins »), variante, en latin tardif et biblique du latin classique Palaestinus, (de Palaestina), peuple du littoral cananéen. Le sens figuré (1852) est un calque de l’allemand Philister [1].

adjectif

SingulierPluriel
Masculinphilistinphilistins
Fémininphilistinephilistines

philistin \fi.lis.tɛ̃\

  1. Relatif aux Philistins.
    • La poterie philistine se caractérise par une influence mycénienne prédominante.
  2. (Par extension) Qualifie une personne, un comportement ignorant, fat, béotien
    • Il [son frère aîné] est pour moi le type achevé du philistin ; non qu’il soit tout à fait insensible car il a toujours eu – à l’instar de mon père – certains goûts artistiques et littéraires […], non qu’il soit absolument dénué d’humanité […], mais à cause de son côté timoré, pantouflard, sentimental, sans passion, déiste sans mysticisme, bien-pensant sans fanatisme. (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 116.)
    • Il y a présentement le risque d'une mythologie du nègre en soi qui n'est qu'une évasion du blanc devant ses propres problèmes. Il existe le danger d'une négrophilie philistine, d'une négrophilie sans obligation ni sanction ; […]. (Georges Mounin, Émile Dermemghem et Magdeleine Paz, « Premières réponses à l'enquête sur le « Mythe du Nègre » », dans Présence Africaine 1948/1 (n° 2), p. 197)
    • Une chose est sûre: la France est profondément philistine, petite bourgeoise, aimant savoir jusqu'où elle peut aller dans la haine de soi. Les philistins, c'est à dire les gens fermés aux arts, à la culture et à la nouveauté du monde. (Christophe Ono-dit-Bio (Interview de Peter Sloterdijk) - L'apparition Macron – Journal Le Point, Le Postillon-page 92, n° 2329 27 avril 2017)
  3. (Par extension) Qualifie une personne non religieuse, athée…
    • La vie reposait sur des conditions et des catégories qui ressortissaient tantôt à la doctrine de la connaissance, tantôt au domaine moral. Les premières s'appelaient le temps, l'espace, la causalité ; les secondes, morale et raison. Toutes ces choses étaient non seulement étrangères et indifférentes à l'être religieux, mais encore lui étaient hostiles ; car c'étaient justement elles qui formaient la vie, la prétendue santé, c'est à dire la manière d'être philistine et bourgeoise par excellence, dont l'univers religieux était précisément le contraire absolu [...] Il existait une manière d'être bourgeoise non dépourvue de triviale grandeur, une majesté philistine que l'on pouvait juger digne de respect, à condition de se souvenir que, dans sa dignité carrée et massive [...], elle était l'irréligion incarnée. (Thomas Mann, La Montagne magique, FayaFayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, p. 627-628)

nom

SingulierPluriel
philistinphilistins

philistin \fi.lis.tɛ̃\ masculin

  1. Personne qui a peu de goût pour les arts et la littérature.
    • Ce n’est pas sa rhétorique qui en fait un philistin de la pensée, c’est sa pensée elle-même.
    • Si l’on prononce le nom de Théophile Gautier devant un philistin, n’eût-il jamais lu de nous deux vers et une seule ligne, il nous connaît au moins par le gilet rouge que nous portions à la première représentation d'Hernani [...]. (Théophile GAUTIER - L'histoire du Romantisme)
  2. (Par extension) Ignorant, fat, béotien.
    • Les philistins, c'est à dire les gens fermés aux arts, à la culture et à la nouveauté du monde. (Christophe Ono-dit-Bio (Interview de Peter Sloterdijk) - L'apparition Macron – Journal Le Point, Le Postillon-page 92, n° 2329 27 avril 2017)

traductions
Philistin
étymologie
Du latin Philistini, le nom de ce peuple nous est connu par la Bible, de l’hébreu פְּלִשְׁתִּים via le grec de la koinè. Goliath faisait partie du peuple philistin. Il est apparenté à la Palestine et aux Palestiniens Référence nécessaire.

nom

SingulierPluriel
philistinphilistins

  1. Membre d’un peuple voisin des Hébreux.
    • (en référence à Josué X, 12-13) Quand [les Hébreux] avaient combattu les Philistins, Dieu n’avait-il pas arrêté le soleil ? (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 733)
    • (en référence à Juges XIII-XVI) Le roi des rois demeura trois jours gisant au fond de sa tente. D’heure en heure, il recevait un courrier avec les vœux de sa royale maîtresse. Il songeait : C’est dans cet état que Dalila livra Samson aux Philistins. (Barrès, Cahiers, t. 14, 1922, p. 58)
    • (id.) Des groseilles ! J’en mangerais autant que Samson a tué de Philistins ! (L’abbé de Vilecourt dans le film Ridicule de Patrice Leconte)
    • (en référence à Samuel XXVIII, 19) Dans trois jours les Philistins te livreront bataille et l’élite d’Israël succombera. (Gide, Saül, 1903, p. 340)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.078
Dictionnaire Français