piémont
étymologie
Mot composé de pied et de mont.

nom

SingulierPluriel
piémontpiémonts

piémont \pje.mɔ̃\ masculin

  1. Zone située au pied d’une montagne ou d’une chaine de montagnes, constituée de l’accumulation de matériaux détritiques ou alluvionnaires, et de collines érodées.
    • Dans les Balkans, les Valaques (Aroumains et Roumains) survivent sur les piémonts des Carpathes, tandis que les Slaves s’installent dans les plaines.
    • Le Parc national de Chitwan est l’un des rares vestiges naturels non perturbés de la région du Terai qui s’étendait sur les piémonts de l’Himalaya.

traductions
Piémont
étymologie
De la locution latine ad pedes montis, « aux pieds des monts ». Cette région tire donc son nom de sa situation géographique, aux pieds des monts des Alpes.
Le Piémont désignait, à l’origine, uniquement la partie de la plaine du Po faisant partie du territoire du Comté puis Duché de Savoie, et non pas la totalité de la région actuelle. Le Montferrat, les Langhe, l’Ossola, ainsi que les Alpes n’étaient pas considérées comme éléments du Piémont. Après l’Édit de Rivoli de 1561 et surtout après l’Unité d’Italie de 1861, le terme Piémont a commencé à être utilisé sous sa forme italienne Piemonte. Il ne faut pas oublier que le Duché de Savoie était un état majoritairement francophone, et que la langue piémontaise est fortement influencée par le français. Dans les vallées alpines de cette région, des formes de francoprovençal et d’occitan sont également parlées.

nom propre

Piémont \pje.mɔ̃\ masculin

  1. (Toponyme) Région du nord-ouest de l’Italie.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français