picard
Voir aussi: Picard
étymologie
adjectif
traductions
nom
nom
traductions
nom
Picard
étymologie
nom
nom propre
nom propre
nom de famille
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: Picard
étymologie
- La plus vieille mention
de Picardus remonte vers 1100 et concerne un certain Willelmus Picardus (« Guillaume le Picard ») mort lors de la première croisade. Le terme est attesté en latin sous la plume de Matthieu, dans sa Chronica Maiora écrite vraisemblablement entre 1236 et 1248, et qualifie les étudiants originaires de la région « voisine de la Flandre » : Qui enim seminarium tumultuosi certaminis moverunt, erant de partibus conterminis Flandriae, quos vulgariter Picardos nominamus. (1285) langage pickart (attesté dans le Livre Roisin) - Voir pic et -ard (le sens serait alors « piocheur, laboureur »), pícaro (« aventurier ») en espagnol.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin picard picards Féminin picarde picardes
picard
- (géographie) Qui se rapporte à la Picardie ou aux Picards.
- Prosper Magnan fit venir quelques larmes dans les yeux du négociant fugitif, quand, avec cette franchise picarde et la naïveté d’une nature bonne et tendre, il supposa ce que devait faire sa mère au moment où il se trouvait, lui, sur les bords du Rhin. — (Honoré de Balzac, L'Auberge rouge (Balzac), 1831)
- Les deux familles dont je procède, l’une picarde et l’autre ardennaise, étaient originairement des familles de paysans. — (Jules Michelet, Peuple, 1846)
- Quand elle passa devant l’église on sortait de la grand’messe, et en écoutant les propos des gens qu’elle croisait, elle reconnut encore le lent parler picard aux mots traînés et chantés que son père imitait pour l’amuser. — (Hector Malot, En famille (roman), 1893)
- (religion) Relatif à une secte hussite installée jadis en Picardie.
nom
picard
- (Linguistique) Langue romane rattachée à la langue d’oïl parlée en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
nom
Singulier Pluriel picard picards
picard
- (religion) Membre d’une secte hussite installée en Picardie après l’assassinat de Jean Hus et par extension, ces sectateurs de Bohême.
- Les dogmes des picards & des Vaudois sont les mêmes nous l’avons déja vu par le détail que Schlecta a fait des opinions des picards de Bohême. Ils soutenoient qu’il ne faut point adorer l’eucharistie parce que le corps de Jesus-Christ n’y est point, le Seigneur ayant été élevé au ciel en corps & en ame. — (Encyclopédie ou Dictionnaire universel raisonné des connoissances, volume 33, Yverdon, 1774, page 487)
- russe : пикарт
nom
Singulier Pluriel picard picards
picard
Picard
étymologie
- voir picard
nom
Singulier Pluriel picard picards
Picard
- (Géographie) Habitant de la Picardie.
- A ces mots il ne pleura pas ; mais, animé de cette fureur courte et vive assez familière aux Picards, il s’élança vers la muraille, et, si je ne l’avais retenu, il s’y serait brisé la tête. — (Honoré de Balzac, L'Auberge rouge (Balzac), 1831)
- Ce ne fut qu’après avoir fait une toilette que ne connaissent pas les Picards, et après avoir absorbé de nombreuses tasses de thé, avec de copieuses rôties bien beurrées, qu’ils se rendirent à leur travail. — (Hector Malot, En famille (roman), 1893)
- Les paysans des environs, les ouvriers sont dociles, sensés, travaillent d’une façon suivie, ne sont pas difficiles à mener. Tout autres sont les Picards qui, mécontents d’un maître, peuvent fort bien lui donner un coup de couteau. — Ceux-ci sont Flamands de fond, se moquent fort des Flamands. Ils veulent être Franchais à toute force. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Le Picard de la côte est moins dru, d’une charpente moins massive que celui qui habile l’intérieur des terres; j’ai vu dans le Vimeu des visages virils d’une rare noblesse; et la joliesse des Abbevilloises est légendaire. — (Henri Potez, La jeunesse de Denys Lambin (1519-1548), dans la Revue d’histoire littéraire de la France, éd. Armand Colin, 1902, page 387)
- Belette on la nommait, pour ce que comme l’autre, la dame au museau pointu, elle avait le corps long, et la tête menue, nez rusé de Picarde, bouche avançant un peu et bien fendue en fourche, pour rire et pour ronger les cœurs et les noisettes. — (Romain Rolland, Colas Breugnon, 1919)
nom propre
Picard
nom propre
Picard
nom de famille
Picard
- Nom de famille.
- Envoi de calendrier de l’avent, boîtes de surprises, chaînes d’appels, message téléphonique de la marraine Béatrice Picard; l’organisme, qui doit annuler son traditionnel repas de Noël, ne recule devant rien pour offrir du réconfort. — (Agence QMI, Temps des Fêtes : «Il faut absolument garder le moral», dit Béatrice Picard, Le Journal de Québec, 13 décembre 2020)
- Romain Valadier-Picard et Cédric Revol, engagés dans la catégorie des moins de 60 kg, ont tous deux été éliminés au deuxième tour. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 octobre 2022, page 18)
- Les lauréats U13 sont : Léa Bastita et Noémie Picard (3 fautes), Evan Veysset et Mathéo Gaye (4 fautes) et Elian Beyrat (5 fautes). — (journal La Vie corrézienne, 16 juin 2023, page 19)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
