pinacées
Voir aussi: Pinacées
étymologie
Du latin scientifique Pinaceae, du nom du genre Pinus (pin), le genre-type de la famille des pinacées, qui regroupe des genres aussi familiers que les pins, les épicéas, les sapins, les mélèzes, les pruches, les cèdres, les douglas, etc. Selon les linguistes, le nom générique pinus serait lui-même dérivé du proto-indo-européen *peyH- signifiant "gras", et aurait comme cognats probables le mot safesubst पितु|pitu (résine, sève, suc, etc.) et le mot anglais fat#en|fat. Le nom de la famille est donc  composé de pinus (« pin ») et de -acées (« apparentées aux »), littéralement « apparentées aux pins ».

nom

pinacées \pi.na.se\ féminin pluriel

  1. (arbres) (taxinomie) (plantes) Famille de conifères de l'ordre des pinales, comprenant 11 genres totalisant environ 250 espèces caractérisées par leurs feuilles en aiguilles rassemblées en faisceaux ou disposées en rangées le long des rameaux terminaux, riches en terpènes bicycliques tels les pinènes qui leur donnent une odeur distinctive, à feuillage persistant (à l'exception des mélèzes (Larix spp.), à aiguilles caduques), dont plusieurs espèces sont très bien adaptées aux basses températures de l'Arctique, rassemblant des genres aussi familiers et répandus que les cèdres (Cedrus), les pins (Pinus), les sapins (Abies), les épicéas (ou épinettes; Picea), les mélèzes (Larix), etc. et que l'on retrouve sur tous les continents (sauf en Antarctique) (genres principaux Pinus, Picea, Abies, Larix, etc.).
forme fléchie

SingulierPluriel
pinacéepinacées

pinacées \pi.na.se\ féminin

  1. Pluriel de pinacée#fr|pinacée.

Pinacées
étymologie
Du latin botanique Pinaceae.

nom

Pinacées \pi.na.se\ masculin pluriel

  1. (Botanique) famille#fr|Famille d'arbres gymnospermes
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français