pyrénées
étymologie
De Pyrénées.

nom

pyrénées \pi.ʁe.ne\ féminin

  1. (zootechnie) Race mixte de chèvres, originaires de France et d’Espagne (Pyrénées), à robe brune ou noire avec des taches blanches.
synonymes
traductions
  • anglais : pyrenean goat

Pyrénées
étymologie
En latin Pyrene, la forme française est issue du latin Pyrenaeus.

nom propre

Pyrénées \pi.ʁe.ne\ féminin pluriel

  1. Chaîne de montagnes séparant la France et l’Espagne.
    • Au XIIIe siècle, la montagne Noire et les rampes des Pyrénées étaient couvertes de forêts ; […]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Un exemple bien connu est celui de Ramondia pyrenaica. Cette jolie plante dont les rosettes velues et les fleurs mauves ornent les roches des Pyrénées centrales et espagnoles ne se trouve au monde qu'aux Pyrénées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.68)
    • D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
    • En 2010 : champion du monde de ski-alpinisme en Vertical Race ; traversée des Pyrénées d'ouest en est, en 8 jours (ce qui signifie plus ou moins 850 kilomètres en 113 heures de course au total). (René Taelman, Les 100 plus grands sportifs de tous les temps: De Jesse Owens à Lionel Messi, Éditions La boite à Pandore, 2015, § : JORNET Kilian)
    • On a beau adorer les Pyrénées, […], on n'est pas obligé de faire sien l'agaçant néologisme de « pyrénéisme ». Yves Ballu n'a, certes, pas tort lorsqu'il dénonce comme une « injustice du dictionnaire », une « indélicatesse » vis-à-vis des Pyrénéens, la captation par les Alpes du mot « alpinisme » pour désigner les ascensions en montagne. (Frédéric Thiriez, Dictionnaire amoureux de la montagne, Éditions Plon, 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français