Québec
étymologie
(1601) Étymologie incertaine. Peut-être de l’ojibwa /alq kebec, du radical kebh, et le locatif ek (« là où ») ; ou du moe kepék (à l’impératif), qui a pour sens « descendez ».

nom propre

Québec \ke.bɛk\ masculin invariable

  1. (provinces) province#fr|Province majoritairement francophone du Canada, bordée par la baie d’Hudson au nord-ouest, le Labrador, le golfe du Saint-Laurent et le Nouveau-Brunswick à l’est, les États-Unis au sud, et l’Ontario au sud-ouest.
    • Adopté sans difficulté en mars 1867 par le Parlement britannique, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique réunissait sous une constitution de forme fédérative la Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Haut-Canada, qui devenait la province de l’Ontario, et le Bas-Canada, désormais désigné sous le nom de Province de Québec. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 368)
    • Le recours à des migrants à fort potentiel démographique se rencontre même dans des États fédéraux comme le Canada où la « Belle province », le Québec, en panne démographique depuis quelques décennies mène une politique d’immigration francophone active pour maintenir son identité. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer no 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Vive le Québec libre ! (Charles de Gaulle, prononcé sur le balcon de l’hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967)
    1. (Géographie) (histoire) Colonie anglaise ayant pris naissance officiellement en 1763, à la suite du Traité de Paris (1763) par lequel la France cède le Canada à l’Angleterre, et recouvrant essentiellement, dans un premier temps, uniquement la vallée du Saint-Laurent (1763-1774), et dans un deuxième temps, le même territoire plus la région des Grands Lacs et la partie nord du golfe du Saint-Laurent (1774-1791).
  2. (Géographie) Ville canadienne et capitale de la province du même nom.
    • J’habite à Québec.
    • La ville de Québec.
synonymes traductions traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français