républicain
étymologie
De république, avec le suffixe -ain.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinrépublicainrépublicains
Fémininrépublicainerépublicaines

républicain \ʁe.py.bli.kɛ̃\

  1. Qui appartient à la république.
    • Admettre cette préséance, c’est léser l’esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, […] ! (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Gouvernement républicain. Forme républicaine. Constitution républicaine. Institutions républicaines.
  2. Qui affectionne le gouvernement républicain, qui lui est favorable.
    • Ce qui sauva Genève, ce fut l’esprit républicain, l’amour des lois avec la liberté. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • C’est pourquoi, justement, j’ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu’il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l’on a et non à ce que l’on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu’ils cultivent à si grand’peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté — c’est la République. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)
    • Il était républicain depuis l’Empire et l’était resté avec passion, parce qu’il lui semblait que la République eût encore besoin d’être défendue (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 33.)
    • '' Cependant, les injures recommencent de voler. Par une inspiration soudaine, Nestor Rousselier se met à chanter, et tous ceux de l’alouette reprennent avec lui sur un air imité de celui des lampions :/>« Républicains. – Gueule sans pain. – Trempe ton cul dans du purin. – Pour (e) r’laver ta peau de putain. – Peau de putain... » (Marcel Aymé, La jument verte'', Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 85.)

    • Et que fait un républicain s’il a le bonheur de vivre en république ? Il se tourne les pouces ou bien il enseigne le grec et décrit les monuments d’Aurillac à ses moments perdus. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 150.)
    • Son père, […], est surnommé « Camélinat le Rouge » pour ses convictions républicaines. Cet austère paysan a élevé ses enfants dans l’aversion de la monarchie, puis de l’Empire. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L’Humanité, 7 septembre 2011)
    • Il semble que les principes gérontocratiques et kakistocratiques, qui nous caractérisent, ont prévalu sur les principes démocratiques et républicains. (Lahyerou Ag Aly, J'accuse, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Mali, non daté, consulté le 06/10/2018)
  3. (États-Unis) Qui concerne le Parti républicain, ou qui en approuve les idées.

traductions
traductions
traductions
nom

SingulierPluriel
républicainrépublicains

républicain \ʁe.py.bli.kɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : républicaine)

  1. Personne attachée à la république, au parti républicain.
    • On ne persuadera jamais à des républicains, vraiment libres, de se donner un maître ; car ils vous diront toujours : Il vaut mieux dépendre des lois que du caprice d’un seul homme. (Frédéric II & Voltaire, L’anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Charette, qui, depuis la prise de Noirmoutiers par les républicains , ne disposait plus que de faibles bandes, sévit de nouveau à la tête d’une armée; et, le 26 nivôse (15 janvier), il fut en mesure de battre les bleus à Chancé et à Légé : […]. (Amédée Gabourd, Histoire de la révolution et de l’empire : Convention nationale (t.2), Paris : Jacques Lecoffre, 1847, vol.4, p.100)
    • Les républicains triomphants ne déshonorèrent pas leur triomphe : ils veillèrent eux-mêmes à la sûreté de la bourgeoisie, qui tremblait pour sa vie et pour ses biens. (Alfred Barbou ↗, Les Trois Républiques françaises ↗, A. Duquesne, 1879)
    • Je vous l’ai dit, monsieur l’employé supérieur, répondit Jean-Pierre : j’étais républicain avant le général Bonaparte ; je suis républicain, maintenant que le premier consul ne l’est plus guère ; je resterai républicain quand l’empereur ne le sera plus du tout. (Paul Féval, La Vampire, E. Dentu, 1891, p. 118-126)
    • Déroutés, les hommes du 24 mai cherchèrent une issue. On a dit qu’ils se rabattirent sur un expédient : la République sans les républicains. Ce n’est pas tout à fait cela. Ils essayèrent de fonder le mac-mahonisme qui, dans leur esprit devait préparer l’orléanisme. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (États-Unis) Membre ou partisan du Parti républicain.

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français