République Démocratique du Congo
étymologie
(1960)  Composé de république, démocratique et Congo.

nom propre

République Démocratique du Congo \ʁe.py.blik de.mɔ.kʁa.tik dy kɔ̃.ɡo\ féminin singulier

  1. (pays) Vaste pays d’Afrique centrale, qui partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud.
    • L’ancien Congo belge change continuellement d’appellation : en 1885, État Indépendant du Congo, il devient Congo belge en 1908 ; en 1960, il s’appelle République du Congo-Kinshasa ; en 1964, République Démocratique du Congo, nom qu’il a repris depuis mai 1997 après qu’on l’ait baptisé République du Zaïre en 1971. (Célestin Nguya-Ndila Malengana, Nationalité et citoyenneté au Congo-Kinshasa : le cas du Kivu, 2001)
    • La République Démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin 1960, un État de droit, indépendant, souverain, uni et indivisible, social, démocratique et laïc. (Constitution de la République Démocratique du Congo, 2011)
synonymes
traductions
République démocratique du Congo
nom propre

République démocratique du Congo \ʁe.py.blik de.mɔ.kʁa.tik dy kɔ̃.ɡo\ féminin singulier

  1. (pays) Variante orthographique de République Démocratique du Congo.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français