rio
Voir aussi: Rio, RIO
étymologie
(Nom commun 1) Emprunté à l’espagnol, du latin rius (« ruisseau »), de rivus (« ruisseau ») lui-même issu du grec ancien ῥὲω (« couler, en parlant d’un cours d’eau »).

nom

SingulierPluriel
riorios

rio \ʁjo\ masculin

  1. (Géographie) (rare) Fleuve, rivière.
    • Leur chef parla, d’ailleurs, de la région située entre le Grand-Ours et le cap Bathurst comme d’un pays difficile à traverser, assez accidenté et coupé de rios dégelés en ce moment. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • D’un côté, ce torrent descendait les pentes du col, […] ; de l’autre, toujours abondamment entretenu par les rios de la montagne, même pendant la saison d’été, il dévalait en grondant vers le lit de la Sil valaque, qui l’absorbait à son passage. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)

nom

rio \ʁjo\ masculin

  1. Le même que réa.

Rio
étymologie
Ellipse de Rio de Janeiro.

nom de famille

Rio

  1. Nom de famille.

nom propre

Rio masculin \ʁi.jo\

  1. (familier) Rio de Janeiro, une ville du Brésil.
    • Car, même si les histoires se déroulent dans le cadre ultra-moderne des grandes villes comme Rio et São Paulo […], invariablement les novelas racontent une histoire connue - celle qui faisait pleurer Margot au XIXe siècle et qui fit pleurer ses petites filles dans la première moitié du XXe. (Pina Maria Arnoldi-Coco, « Novela brasileira : le feuilleton à la télévision », dans De l'écrit à l’écran: littératures populaires : mutations génériques, mutations médiatiques, édité par Jacques Migozzi, Presses Universitaires de Limoges, 2000, p. 301)

RIO
étymologie
(acronyme) Initiales de relevé d’identité opérateur.

nom

RIO \ʁio\ masculin

  1. initialisme de :
    1. (France) Relevé d’identité opérateur (code unique attribué à chaque contrat téléphonique).
      • Le numéro RIO permet une identification immédiate et facilite votre demande de portabilité. (http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/informatique-3/d/rio_5427/)
    2. (Québec) Régie des installations olympiques, organisme de gestion des installations olympiques de Montréal.
    3. (France) Référentiel des identités et de l’organisation, matricule des policiers.
    4. (France) Rame inox omnibus, une série de voitures voyageurs de la SNCF
    5. Recherche inter-organismes, dans le domaine de la recherche scientifique.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français