rouge
Voir aussi: Rouge
étymologie
Du moyen français rouge, de l’ancien français roge, du latin rubeus.

adjectif

SingulierPluriel
rougerouges

rouge \ʁuʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’une couleur semblable à celle du sang, du coquelicot, de la fraise, etc., dont la longueur d’onde dominante est comprise entre environ 625 et 740 nm. — #E01010 #FF0000 #FF0040 #FF2000 #850606
    • Il y a des betteraves blanches, il y en a de jaunes, de rouges, et de marbrées, et quelquefois la pellicule est rouge et la chair est blanche. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1, pages 347-388, 1818)
    • La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d’un filet rouge qui en accentuait le profil. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Couleur des temps de la violence, belle couleur issue des jeunes corps guerriers, ruisseau de vie d’un si tendre et dolent courant aux poitrines des fusillés, ô rouge, tu signes de ton paraphe l’histoire de la passion des hommes. (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945, page 179)
    • Des oiseaux d’un rouge de blessure volaient en criant dans les arbres d’une longue avenue qui fermait les jardins du côté de la ville. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 21)
    • Je demandai à ma mère d’aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses, […]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (En particulier) Fort irrigué de sang, en parlant de la peau humaine.
    • Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • L’épouse devient rouge et le poète devient pâle. Ils crient très fort. Le visage rouge devient pâle, la face pâle passe au rouge. Avec les mots, on en voit de toutes les couleurs. Mais le poète a beau tempêter, pour l’épouse, c’est décidé. C’est Thoricourt, Thoricourt, rien que Thoricourt. (Amand Vereecke, La tête qui tourne, éd. André de Rache, 1969)
  3. (Par extension) Dont le sentiment est à son paroxysme. — Note: Le sentiment est indiqué suite à la préposition de.
    • Le jour de Pâques amena deux visiteurs de marque. Johnny, que Sylvie, rouge de plaisir et qui dissimulait mal sa joie, alla chercher précipitamment en gare de Tarbes. (Jean-Louis Quereillahc, Trois sillons de terre rouge, Éditions de Borée, 2008, page 458)
    • Gabrielle s’efforçait de passer crânement devant la maréchaussée et elle ne se retourna pas lorsque sa sœur se fit interpeller et dut, rouge de honte, ouvrir sa valise et abandonner un beau jambon aux mains des représentants de l’ordre, […]. (Monique Pontault, Frères de sang, sœurs de lait : Anthropologie d’une marginalisation familiale et sociale, L’Harmattan, 2002, page 267)
    • Rouge de confusion, le médecin jeta un regard en coulisse à Éléonore. Il fut rassuré par le sourire dont elle le gratifia en disant :
      – Cette idée me serait venue à l’esprit si je m’étais trouvée à votre place.
      (Béatrice Nicodème, Le Chacal rouge, Le Masque, 2000)
  4. (En particulier) Dont la température est telle que la couleur est rouge.
    • Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein, on fait la première coulée : pour cela le premier ouvrier, avec son ringard, enfonce le tampon d’argile & le plomb coule. Le métal liquide est rouge, probablement parce qu’il a séjourné long-tems [sic] dans l’intérieur du fourneau. (Encyclopédie méthodique : Chymie, pharmacie et métallurgie, vol. 5, 1808, page 662)
    • Pour fabriquer 100 kilogrammes de barres de 0,03 à 0,04 de grosseur en carré, en laminant la fonte rouge sortant du fourneau d’affinerie. (Stéphane Flachat, Traité élémentaire de mécanique industrielle, 1835, page 206)
  5. (politique) Dont l’idéologie est symbolisée par un drapeau rouge, comme le communisme, l’extrême gauche, etc.
    • Les ouvriers sont répartis entre deux organisations syndicales : l’organisation rouge et l’organisation indépendante. Leur importance était, au moment où éclata la grève, de 250 adhérents environ pour le syndicat rouge et de 150 pour le syndicat indépendant. (Léon de Seilhac, La Grève du tissage de Lille (octobre-decembre 1909), A. Rousseau, 1910, page 40)
    • Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d’affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. » (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 326)
  6. (vieux) Relatif aux peuples amérindiens.
    • […] et je reste convaincu, avec la grande majorité des américanistes, que la masse principale de la population américaine vient d’Asie et que ce sont ces émigrants qui ont imposé à l’ensemble les traits caractéristiques de la race rouge. (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., page 16)
synonymes

De la couleur du sang (1) :


traductions
adverbe

rouge \ʁuʒ\ invariable

  1. Avec colère.
    • Mais il était bien aussi un peu à Bernard; et Bernard se fâcha tout rouge le jour où, par une maladresse du facteur, il vint à s’apercevoir de ce manège; il se fâcha même si rouge qu’il y eut plus que des gros mots échangé. (Paul Célières, La Mère Champagne : nouvelle, dans le Musée des familles: lectures du soir, 1876, vol. 43, page 24,)
    • Beauford-Delaney, maître ès-pâtes, sait inventer de savants et subtils contrepoints, jouer imperceptiblement avec une sous-dominante, s’alanguir dans un rêve trop gracieux, hurler rouge sans crier gare, puis s’éblouir dans une belle fête solaire. (M.R., Beauford-Delaney, Downing, Caroline Lee, dans Cimaise, 1961, vol. 8, n° 51-53, p. 90)
    • Avec ma grosse voix de baroud et mon regard Dalí, vous savez, un sourcil en haut et un en bas :
      — Je vous donne dix secondes pour déguerpir, sinon je vais m’énerver rouge... Attention...
      Ils savent tous que si je m’énerve rouge, je suis capable d’engloutir dix chameaux d’un coup, découpés menu, s’entend, […].
      (Aziz Chouaki, Les Coloniaux, éd. Mille et une nuits (Fayard), 2009)

nom

SingulierPluriel
rougerouges

rouge \ʁuʒ\ masculin

  1. Couleur rouge. — Note: Parfois il est employé au singulier dans les cas où il est suivi d’un adjectif ou d’un complément qui indique la nuance exacte.
    • Les Liméniennes ont toutes de belles couleurs, les lèvres d’un rouge vif, de beaux cheveux noirs et bouclés naturellement, des yeux noirs d’une expression indéfinissable d’esprit, de fierté et de langueur ; […]. (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Il aimera toujours le rouge et la céruse, le chrysocale et les oripeaux de toute sorte. Il repeindrait volontiers les arbres et le ciel, et si Dieu lui avait confié le plan de la nature, il l’aurait peut-être gâté. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 65.)
    • L’autre lanterne d’un rouge vermillon passé, un vermillon tombé dans les orangés pisseux, un rouge indigent et mistouflard. (Alphonse Allais, Œuvres anthumes, Vol. 1, 1900, p. 213)
    • La gamme de couleurs où elle est baignée est d’une somptuosité que l’on ne peut décrire. Depuis le rouge et l’or jusqu’au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […]. (Pierre Louÿs, La Ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Mais dans le même temps qu’elle admirait les robes, Francie éprouvait un étrange malaise. Ses yeux voyaient bien les couleurs, le cerise, l’orange, le bleu vif, le rouge et le jaune, mais elle avait l’impression qu’une chose sournoise se cachait derrière les costumes : […]. (Betty Smith, Le lys de Brooklyn, traduit par Maurice Beerblock, 1947, Éditions Belfond, 2014, chap. 4)
    • Il était petit, il avait le pied bot, il s’appelait Falchetto, il tenait une boutique de cordonnier rue Parrot, d’un beau rouge sali avec une grande botte du même rouge. (Baptiste-Marrey, Rouge le vin, rouge mon cœur, Stock, 2006)
    • Les rameaux, les bourgeons, les fleurs, les fruits immatures, les pétioles et la coloration automnale des feuilles sont généralement d’un rouge vif. (John Laird Farrar, Les Arbres du Canada, Les Éditions Fides, 1996, p. 140)
  2. Afflux de sang qui colore la peau.
    • Et Jourgeot, d’un œil hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au cœur. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle avait observé qu’au seul nom de Lorenzo le rouge montait au visage de sa fille: toutes les fois qu’il en était question, Antonia, timide, embarrassée, détournait la conversation et parlait d’Ambrosio. (Matthew Gregory Lewis, Le moine, traduit de l’anglais par Deschamps & Desprez, éd. Gustave Havard, 1854, p. 34)
  3. Substance minérale ou végétale qu’on emploie à divers usages et qui sont de couleur rouge.
    • II existe une multitude de produits synthétiques qui n’ont pas du tout pu supplanter le rouge kermès ni en ce qui concerne la teinte, ni sur le plan de la qualité. (Between the Natural and the Artificial: Dyestuffs and Medicines, Brepols, 2000, p. 105)
    • Pour des teintes plus chaudes, nous avons vu que le rouge cochenille est un des seuls tolérés dans la région de l’œil […]. (Muriel Chiron-Charrier, Café, crème, savon et Cie : La Petite Chimie du matin de Marie Curieuse, EDP Sciences, 2012, p. 171)
  4. Fard rouge.
    • Sa rivale comptait voir une femme pâle, languissante ; la marquise avait mis du rouge, et se présenta dans tout l’éclat d’une parure qui rehaussait encore sa beauté. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • […] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s’enlumina la trogne à la manière d’un clown ou plutôt d’un ivrogne, […]. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Elle en aura fait, non pas de ces petites poupées gentilles qui savent charlestonner, pianoter, se servir avec art de la poudre de riz et du rouge, mais sont incapables de faire un pot-au-feu réussi. (La Réforme sociale, vol. 88, 1928, page 315)
    • Je vis que sa beauté, comme son caractère, était absolument sans fard. Ni rouge aux lèvres, ni fer aux cheveux ; rien aux cils ni aux paupières. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IV)
    • Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 57)
  5. (Par métonymie) (familier) Vin de la même couleur, issu de la macération de raisins noirs. — Note: '' Voir aussi blanc#fr-nom|blanc et rosé#fr-nom|rosé.
    • L’âme dilatée par l’horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu’il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire […]. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les deux routiers sont attablés, occupés à exterminer en silence un plateau de fromages et les deux kils de rouge qui vont avec. (Pascal Perbet, Tribu Vivaldi, Éditions Julliard, 2015, chap. 1)
  6. (ellipse) (code routier) (familier) Feu tricolore, lorsqu’il est de couleur rouge pour ordonner l’arrêt du véhicule.
    • Fallait-il que je fonce droit vers ces autres voitures qui, elles, avaient grillé le rouge en face et se retrouvaient captives au milieu de l’artère ? (« Afrique rose », Africultures no 63, avril-juin 2005, p. 235)
  7. (Figuré) Point critique ou dangereux par franchissement des limites possibles, permises ou admises.
    • J’en rajoute dans la confidence, je me mets dans le rouge, je lui donne la clé finale, la seule pièce qui lui manque encore avant même qu’elle m’interroge. (Hervé Commère, Les Ronds dans l’eau, Editis, 2011)
  8. (finance) Déficit.
    • Le dispositif aura donc ajouté 11,9 milliards en 7 ans aux charges de la CNAV, faisant passer ses comptes dans le rouge avec deux années d’avance sur ce qui se serait produit si aucune loi retraites n’avait été votée en 2003, […]. (Jacques Bichot, Retraites, le dictionnaire de la réforme, L’Harmattan, 2010, p. 54)
  9. (zoologie) Nom vulgaire du souchet commun, canard sauvage à pattes rouges.
  10. (botanique) (Agriculture) Nom vulgaire de diverses maladies ou phases de maladies des plantes.
  11. (politique) (Péjoratif) Nom que donnent les conservateurs et les réactionnaires pour désigner les républicains, puis les communistes.
    • […] ; il faut vous dire que c’était au moment du procès de Rennes et que, dans ce petit village qui compte tout juste trente-cinq électeurs, les deux partis étaient cependant bien tranchés. Naturellement, Nastase, qui a toujours été un rouge, tenait pour la révision ; on discutait dur ; […]. (Louis Pergaud, Un point d’histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Au total, la Révolution n’est restée maîtresse du terrain qu’en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p. 13)
    • Pour la presse hostile aux rouges, le gréviculteur est un raté et un noceur. Insolent, rageur, violent, brutal, haineux, il sème l’illusion du paradis socialiste. (Serge Bonnet & ‎Roger Humbert, La ligne rouge des hauts fourneaux: grèves dans le fer lorrain en 1905, éd. Denoël, 1981, p 87)
    • Son père, […], est surnommé « Camélinat le Rouge » pour ses convictions républicaines. Cet austère paysan a élevé ses enfants dans l’aversion de la monarchie, puis de l’Empire. (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L’Humanité, 7 septembre 2011)
  12. (Canada) (QC) Membre, partisan ou député du Parti libéral du Canada ou du Parti libéral du Québec. Note: S’oppose à bleu : membre, partisan ou député du Parti conservateur du Canada ou (hist.) de l'Union nationale du Québec.
    • Si Alphone Desjardins a bénéficié des sollicitudes des « bleus » à son égard pour obtenir un emploi à Ottawa, Marc Sauvalle a profité, quant à lui, de l’appui des « rouges ». (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967'', Presses de l’Université Laval, 2016, page 103)
  13. (physique) Une des trois charges de couleur du quark, les deux autres étant le vert et le bleu.
synonymes

La couleur (1) :


traductions
traductions
  • espagnol : tinto, vino tinto

Rouge
étymologie
De l'adjectif rouge.
voir Peau-Rouge

nom

Rouge \ʁuʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) Amérindien. Note: Ce terme, rarement utilisé seul, l’est généralement dans des contextes où l’on nomme d’autres races par leur couleur (Blanc, Noir, Jaune, etc.).
    • Enfin, qu’on le veuille ou non, Montréal n’est toujours pas à vendre, mais « nous » sommes tous là à se vider la poche et à se remplir la panse, et c’est encore « nous », les Blancs, qui blanchissons de l’argent et les Rouges qui, tiens donc, sont saignés à blanc, leur front ceint des couleurs arborés [sic] sur le beau logo de cette ville et sur le drapeau du Canada que j’aime tant haïr. (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, p. 257)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français