Russie
étymologie
Du russe Россия, de Русь, Rous’ désignant les Varègues qui conquirent et unifièrent les terres occupées par les Slaves du Nord avant d’être enrôlés dans les gardes personnelles des empereurs byzantins aux Xe et XIe siècles. Selon l’hypothèse la plus généralement admise, l’ancien nom Rous’ fut emprunté au finnois Ruotsi désignant la Suède .
(ca. 1150) Roussie.

nom propre

SingulierPluriel
RussieRussies

Russie \ʁy.si\ féminin

  1. Pays s’étendant de l’Europe au Pacifique, bordé par l’Arctique au nord, le Pacifique Nord à l’est, la Corée du Nord et la Chine au sud-est, la Mongolie, le Kazakhstan et la mer Caspienne au sud, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la mer Noire au sud-ouest, et l’Ukraine, la Biélorussie, la Lettonie, l’Estonie, la mer Baltique et la Finlande à l’ouest. Il compte un enclave, Kaliningrad, entre la Lituanie, la Pologne et la mer Baltique.
    • Huit jours après, on sut que nous étions à Moscou, la plus grande ville de Russie et la plus riche ; chacun se figurait le butin que nous allions avoir, et l’on pensait que cela ferait diminuer les contributions. (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Après un long et intéressant trajet à travers les provinces de la Russie méridionale, j’avais franchi le Caucase et je comptais bien me reposer dans la capitale de la Transcaucasie… (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Les troubles tout récents de Russie ont contribué à populariser l’idée de grève générale dans les milieux des professionnels de la politique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.215)
    • Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. (Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60)
    • Au total, la Révolution n’est restée maîtresse du terrain qu’en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
    • Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l’édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français