SM
adjectif

SM masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques, invariable

  1. Sadomasochiste.
    • Tu es physionomiste, tu as bien dû sentir qu’il n’était pas le genre à torturer des femmes. […]. Au début, je m'étais dit qu'il avait peut–être tué Holly par accident pendant une séance de jeux SM, et qu'il s'était ensuite suicidé par remords. (Suzanne Forster, Passé obscur, traduit de l'anglais, Paris : Éd. Harlequin, 2009, chap. 18)
    • Et ça, personne n'ose en parler parce qu'on considère que la pratique SM est la pierre angulaire de la culture (et du commerce) gay. Qu'on l'enlève et tout s'écroule. (Didier Lestrade, Act Up : Une histoire, Éditions Denoël, 2000 & 2017)
    • Marcas s'arrêta devant un présentoir rempli d'accessoires SM et prit une paire de menottes, finement cloutées à l'intérieur. Il secoua la tête en souriant.
      — Ce n'est pas le modèle homologué par la police nationale, chère madame.
      La domina croisait les bras avec un air de défi.
      — Et alors ? Je suis pas flic ! […].
      (Eric Giacometti & ‎Jacques Ravenne L'Empire du Graal, Éditions Jean-Claude Lattès, 2016)

nom

SM masculin et féminin identiques, singulier et pluriel identiques, invariable

  1. Sadomasochiste.
    • Il tapait : SEXE.
      Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles !
      — Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ?
      (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009, chap. 47)
    • Chez les SM, les notions de consentement et de limites sont incontournables. L'équation «douleur = plaisir» demeure choquante pour de nombreuses personnes. (Chantal Brunel, Pour en finir avec les violences faites aux femmes, Éditions du Cherche-Midi, 2010, p. 145)

nom

SM masculin invariable

  1. Sadomasochisme.
    • Une fille qui raconte ses expériences sexuelles, une fille qui aime le SM, et le nom propre qui passe de bouche en bouche, au risque de se salir, d'être réduit à ça, justement, : le SM, le folklore, du sexe folklorique. (Les Inrockuptibles, n° 281 à 286, Éditions Indépendantes, 2001, p. 28)
    • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; […]. (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
    • Sans «elle», la «culture», le peuple pourrait en effet penser à seulement s'affirmer (le méchant individualisme) donc dominer pour de vrai (au lieu de s'adonner au SM soft qui tient lieu de quant à soi). (Lucien-Samir Oulahbib, Hors des chemins qui ne mènent nulle part: ou comment sortir, libre de la non philosophie, Éditions de L'Harmattan, 2013, p. 15)

nom propre

SM féminin invariable

  1. (Algérie) Service de la sécurité militaire de l'Algérie.
    • Leurs témoignages confirment, dans des termes similaires, l’implication du pouvoir algérien et de la SM, tandis que d'autres informations, certes à manier avec précaution, mettent en lumière des aspects moins médiatisés. Certaines sources parlent d'une enquête menée discrètement par Mecili sur une caisse noire de la Sécurité militaire en France. (Mohamed Sifaoui, Histoire secrète de l'Algérie indépendante: L'État-DRS, Nouveau Monde éditions, 2014)
    • Il sera éliminé en deux temps, au terme d'une opération de destruction morale et physique qui ouvre la voie à toutes celles qui suivront. En proclamant son opposition à la dictature du FLN, Khider s'est placé dans la cible. La SM nourrit son dossier. (Frédéric Pons, Algérie, le vrai état des lieux, Éditions Calmann-Lévy, 2013)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français