Saône-et-Loire
étymologie
Le nom vient de ceux de deux cours d’eau : la Saône et la Loire.

nom propre

Saône-et-Loire \soː.n‿e.lwaʁ\ féminin singulier

  1. (Géographie) Département français de la région administrative de Bourgogne-Franche-Comté. Ce département porte le numéro 71.
    • Tout en parlant ainsi, on était entré dans la ville commerçante de Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire. La Saône passe le long de la ville, et cette belle rivière était sillonnée de nombreux bateaux qui apportent à Mâcon les denrées et produits des départements voisins. (G. Bruno, Le Tour de la France par deux enfants, XLIV. Édition Belin de 1902, page 100 in fine ; texte procuré par Wikisource : .)
    • Attendu que M. Jean-Claude X…, mis en examen le 7 octobre 1992 du chef de complicité de vol à main armée, a été placé en détention provisoire le même jour et a été libéré sous contrôle judiciaire le 9 juillet 1993 ; qu’il a été acquitté par un arrêt de la cour d’assises de Saône-et-Loire du 28 septembre 2000 ; que M. Jean-Claude X… et ses parents M. Henri X… et Mme Marinette Y… (les époux X…) ont assigné l’État en réparation de leur préjudice causé par les défaillances du service public de la justice ; que l’arrêt attaqué a, d’une part, déclaré irrecevable la demande présentée par les époux X…, d’autre part, condamné l’agent judiciaire du Trésor à payer à M. Jean-Claude X… la somme de 40 000 euros à titre de dommages-intérêts pour déni de justice ; […]. (Cour de cassation (France), le 16 avril 2008. Texte procuré en ligne par Wikisource : .)

traductions
  • italien : Saona e Loira



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français