sahel
Voir aussi: Sahel
étymologie
De Sahel.

nom

SingulierPluriel
sahelsahels

sahel masculin

  1. (Maroc) Zone côtière faiblement monteuse.
    • L'aspect général de la côte atlantique est celle d'un pays naturellement fertile, riche en pâturages et en terres arables; il présente les caractères d'un immense sahel bordé de falaises et de collines peu élevées et entrecoupé de vastes plaines; […]. (Léon Nicolas Godard, Description et histoire du Maroc : comprenant la géographie et la statistique de ce pays d'après les renseignements les plus récents ..., Paris : C. Tanera, 1860, vol. 1, page 30)
    • Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, […]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 115)
    • Le désert politique s’étend comme le sahel en période de réchauffement climatique. (Natacha Polony, « Européennes 2019 : la grande peur des possédants et le réflexe du castor » ↗, Marianne, 27 mai 2019)
  2. Vent chaud et sableux qui souffle dans le désert au Maroc.
synonymes
Sahel
étymologie
De l’arabe ساحل.

nom propre

Sahel \sa.ɛl\ masculin

  1. (Géographie) Zone semidésertique qui traverse l’Afrique d’ouest en est et qui borde le Sahara au sud.
    • Nous traversons un tributaire du Morbêa gonflé par la pluie, puis, tournant vers l’Ouest, nous entrons dans la région ondulée du Sahel. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, p. 139)
  2. (Géographie) Région côtière au centre-est de la Tunisie.
  3. (Toponyme) Anciennement, région côtière de l’Algérie.
    • Le Sahel a pour limites : au nord, la mer ; au sud, la chaîne de montagnes qui s’étendent presque sans interruption du Ras-el-Akbah au Djebel-Magris, au nord de Sétif, […] De l’est à l’ouest, le Sahel comprenait autrefois tout le pays depuis Bône jusqu’à Bougie ; mais depuis la prise de Bône, l’autorité d’El-Hadj Ahmed était bien diminuée dans ces montagnes. (Tableau de la situation des établissements français dans l’Algérie en 1840, Ministère de la Guerre, Imprimerie royale, Paris, décembre 1841, page 327)
  4. (Toponyme) région#fr|Région du Burkina Faso.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français