sainte Vierge
étymologie
 Composé de saint et de vierge.

nom propre

sainte Vierge \sɛ̃t vjɛʁʒ\ ou \sɛ̃.tə vjɛʁʒ\ féminin singulier

  1. Variante orthographique de Sainte Vierge.
    • On quêta à outrance pour racheter un Saint François faussement vieux et on replâtra le corps ouvert de la pauvre sainte Vierge. (Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne, Les Presses de la Renaissance, 1976, page 366)

Sainte Vierge
étymologie
 Composé de saint et de vierge.

nom propre

Sainte Vierge \sɛ̃t vjɛʁʒ\ ou \sɛ̃.tə vjɛʁʒ\ féminin singulier

  1. (christianisme) Marie, mère de Jésus.
    • Depuis qu’elle ne vagabondait plus à l’étranger et en province, elle fréquentait à Paris les pèlerinages qui avaient lieu en l’honneur de la Sainte Vierge. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Catholique ardente, Madame Lemonnier allait régulièrement à la messe prier la Sainte Vierge de l’aider dans ses petits trafics, marché noir à la petite semaine, trocs, échanges de services. (Évelyne Krief, Enfance interdite ou La petite Marrane, L’Harmattan, 1997, page 112)
    • On nous dit et répète ici et là, dans les milieux de dévotion populaire, que la Sainte Vierge est si puissante qu'elle tient tête même à Dieu... (Benoît Lacroix, Rumeurs à l'aubre, Éditions Fides, 2015, p. 220)
synonymes
locution interjective

Sainte Vierge ! \sɛ̃t vjɛʁʒ\ ou \sɛ̃.tə vjɛʁʒ\ féminin

  1. (vieux) Interjection qui marque la surprise.
    • Sainte Vierge ! dit le prieur en se signant, un juif incrédule ! un juif admis en notre présence ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.016
Dictionnaire Français