Saskatchewan
étymologie
De la rivière Saskatchewan, du cri kisiskatchewan.

nom propre

Saskatchewan \sas.ka.tʃə.wan\ féminin

  1. (Géographie) Province du Canada (code postal SK), bordée par les Territoires du Nord-Ouest au nord, le Manitoba à l’est, les États-Unis au sud, et l’Alberta à l’ouest. Sa capitale est Regina.
    • Située au centre du Canada, la Saskatchewan est la plus vaste des quatre provinces qui forment l’Ouest du pays. (Bureau d’information touristique de la Saskatchewan, La Saskatchewan : la méconnue - Accueil, , 2002)
    • La répression de la Rébellion de la Rivière-Rouge a contribué à la dispersion des Métis et a renforcé la migration vers le Saskatchewan et l’Alberta, territoires encore plus ouverts et éloignés des difficultés manitobaines (mais territoires qui, à leur tour connaîtront des problèmes semblables). (Elisabeth Delais-Roussarie, ‎Jacques Durand, Corpus et variation en phonologie du français : méthodes et analyses, Presses Universitaires du Mirail, 2004, page 281)
    • Le Saskatchewan créera un nouveau fonds de stabilisation des recettes de 400 millions de dollars canadiens grâce au produit du transfert non récurrent de bénéfices non distribués de la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority. (OECD, Études économiques de l’OCDE : Canada 2000, 2000, page 220)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français