sedan
Voir aussi: Sedan
étymologie
Du nom de la ville de Sedan.

nom

SingulierPluriel
sedansedans

sedan \sə.dɑ̃\ masculin

  1. Drap fabriqué à Sedan.

Sedan
étymologie
(Localité des Ardennes) Attesté en latin , en 997, sous la forme Villa Sedensi voir Seduni, Sedusii.

nom propre

Sedan \sə.dɑ̃\ féminin singulier

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes, ancienne principauté du Saint-Empire.
    • Les Tribunaux de ce département sont placés à Libre-Ville, ci-devant Charleville, Sedan, Réthel, Roc-Libre, ci-devant Rocroy, Attigny & Buzancy. (Almanach national de France, impr. Testu, Paris, an II, p. 234)
    • Sur un plateau qui s’étend au-dessus de Sedan et qui fait face à la Belgique, un régiment de cuirassiers lancé au galop exécutait une charge. (Amédée Achard; Récits d’un soldat - Une armée prisonnière ; Une campagne devant Paris, 1871)
    • Puis, dans les fonds, derrière Sedan, piqueté de petites clartés vives, c’était un entassement de ténèbres, comme si toutes les forêts des Ardennes eussent jeté là le rideau de leurs chênes centenaires. (Émile Zola, La Débâcle, 1892)
    • Si profond était le fossé entre la bourgeoisie manufacturière et les ouvriers du textile que les luttes révolutionnaires, dans Sedan, prirent comme nulle part ailleurs le caractère d'un conflit entre classes. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
  2. (Géographie) Ville du Kansas.
  3. (Géographie) Ville du Minnesota.
  4. (Géographie) Ville de Virginie-Occidentale.
  5. Nom de code d’un essai nucléaire américain ayant eu lieu le 6 juillet 1962.

nom de famille

SingulierPluriel
sedansedans

Sedan \sə.dɑ̃\

  1. Patronyme.
    • Rolfe Sedan (1896–1982) était un acteur américain.

nom

SingulierPluriel
sedansedans

Sedan \sə.dɑ̃\ féminin

  1. (histoire) Une des batailles et défaites militaires qui eurent lieu à Sedan.
    • Est-ce que ce n’est pas de la folie d’aller au-devant de catastrophes auprès desquelles Metz et Sedan ne seront rien ? (Paul Margueritte et Victor Margueritte, Les Tronçons du glaive, 1900)
    • Toute la Jésuitière est affolée de rage […] Négrier est frappé. Sans Négrier, il n’y a point de France. On n’eût pas moins célébré Mac-Mahon la veille de Sedan. (Georges Clemenceau, Factieux le 1er août 1899 dans « L’Aurore » - En réunion dans Justice militaire, 1901)
    • Moins que les soldats ou les peuples, il voit des victoires ennemies se précipiter l’une contre l’autre, Wattignies contre Sedan, Denain contre Waterloo. (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (En particulier) Celle qui a entraîné la défaite de la France dans la Guerre franco-prussienne de 1870.
  3. (Figuré) Défaite à l’image d’une défaite militaire comme à Sedan.
    • Les chauvins français sont au désespoir; ils subissent des Sedans industriels, plus terribles que les Sedans militaires ; car ceux-ci atteignent leur poche, l’endroit où est logé leur cœur. (Friedrich Engels, Correspondance : 1868-1886, t. 2, 1887–1890, Éditions sociales, 1956, page 157)
    • Serons-nous toujours le peuple jeune, jeune d’âme, jeune de sang, qui se laissera toujours conduire à des Sedans intellectuels et moraux par des vieux Mac-Mahon fatigués ? (Charles Péguy)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français